Politikos, politeia & politikè La politique est une notion polysémique qui recouvre différentes significations. Dans son acception la plus large, la politique (du grec “politikos”, “de la cité”) concerne le cadre général dans lequel s’inscrit toute société organisée. En ce sens, “tout est politique” (slogan de mai 1968 !), au sens où tout citoyen est partie prenante, dominante ou dominée, active ou (...)
Lire la suiteDépasser le R.E.T. ou s’en débarrasser ? Il m’est revenu à l’esprit, — tant pis si je l’ai déjà raconté — qu’à la fin des années 50, lorsque j’ai montré mon bambin à un public silencieux, les ténors ont pris la parole pour jeter l’enfant au feu. Jean Carteret a expliqué qu’il y avait là quelque chose d’aussi beau qu’une toile d’araignée… que l’on détruit d’un doigt, comme on écrase un éphémère. En souvenir de (...)
Lire la suiteJacques Ruffié, éminent biologiste, distingue, dans son “Traité du vivant”, trois plans d’adaptation au vivant fondamentaux. Je le cite : ▶ “1) Le niveau génétique : il s’agit des programmes que le sujet possède dans son patrimoine héréditaire […] Dans ce type de réaction, la ‘liberté’ de l’individu est quasi nulle. Il obéit à ses gènes, sans plus. C’est l’adaptation au sens strict, fruit de la sélection (...)
Lire la suiteLes maths, c’est quoi ? Selon le Larousse, la mathématique est une “science abstraite, à caractère essentiellement déductif, qui se construit par le seul raisonnement. Elle est la science de base sans laquelle la pratique des autres sciences et de nombreuses techniques serait impossible. La logique est un préliminaire indispensable aux théories mathématiques, auxquelles elle donne les moyens de (...)
Lire la suiteTout en bas, au plus profond, au centre de la Terre, bien en-dessous de l’écorce terrestre, se trouve le domaine de Pluton… Pluton. Les profondeurs nous inquiètent et nous fascinent. Mythologies et religions y ont situé leurs diables et dieux justiciers (Hadès dans la mythologie hellénique). Qu’arrive-t-il aux âmes des défunts enterrés ? Mystère intégral (‘tT’, maintien de la Transcendance). (...)
Lire la suiteUne structure théologique bien intéressante que les catholiques appellent périchorèse et qui selon la définition de l’église signifie “ce qui unit les Trois Personnes de la Trinité ; union consubstantielle (inséparable) dans un mouvement incessant d’amour par lequel le Père engendre le Fils dans l’Esprit, aussi appelé circumincession par les latins”. Elle est devenue un dogme lorsque les théologiens se (...)
Lire la suiteLibre à chacun de l’utiliser pour démonter les mécanismes internes et les rouages de n’importe quel savoir ésotérique ou exotérique, de toutes les philosophies ou religions, œuvres littéraires, scientifiques ou artistiques qui ont été créées, produites et imaginées par l’Homme. Ce serait faire injure à la sagesse de nos ancêtres astrologues que de réduire l’astrologie à une simple psychologie zodiacale et (...)
Lire la suite