Régulièrement, d’éminents scientifiques du monde entier interpellent les pouvoirs publics afin qu’ils interdisent enfin la pratique de l’astrologie, qui est pour eux un faux savoir moyenâgeux aussi irrationnel que dangereux. Ces hommes ont un point commun : ils n’ont jamais pris la peine d’étudier ce qu’ils veulent censurer. Lorsqu’on leur rappelle qu’une véritable démarche rationnelle et scientifique (...)
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour le dossier concernant l’astrologie que vous m’avez communiqué. C’était néanmoins parfaitement inutile : j’avais déjà archivé depuis longtemps ces documents. Figurez-vous qu’il existe, en cette fin de XXe siècle, des astrologues qui lisent chaque mois des revues scientifiques telles que La Recherche et autres. J’en fais partie depuis déjà une quinzaine d’années. (...)
L’effet de validation subjective
Lisez attentivement le texte suivant :
“Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas tourné à votre avantage. À l’extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous (...)
L’expérience de Carlson
Hypothèse de travail
L’astrologie est incapable d’analyser la personnalité humaine et ses traits de caractère. Il s’agit de démontrer la validité de cette hypothèse par une “expérience scientifique” décisive.
Méthode et conditions de l’expérience
Carlson décide de constituer une équipe de travail composée de trois groupes :
▶ des statisticiens utilisant des tests psychologiques ;
▶ (...)
La stratégie des contre
Lorsque l’Histoire est écrite par un anti-astrologique, sa stratégie consiste à lier le ciel des astrologues et la nature même de l’astrologie — son essence —, aux préoccupations religieuses, à celles du commerce, et aux méthodes d’abrutissement des masses.
En gros, l’astrologie devient : une respectueuse en carte, bigote dévouée à un politicard de droite, voire au fascisme. La (...)
1. Un “premier test irréfutable” ?
Après la parution de “L’Astrologie” dans la collection Que sais-je ? (PUF), S. Fuzeau-Bræsch se lance sur les traces de l’astro-statisticien Michel Gauquelin, récemment décédé. Dans son nouveau livre, elle fait largement référence aux travaux de ce dernier, et, comme lui, s’efforce de trouver des protocoles expérimentaux basés sur les statistiques, satisfaisant aux (...)
Les mauvaises raisons de l’anti-astrologisme
Les fondamentalistes de l’anti-astrologie, révisionnistes impunis de l’Histoire de l’Humanité, assurent périodiquement que la science condamne l’astrologie au nom de la force de gravité qui concerne à la fois le poids des corps, leur attirance vers le “bas”, le centre de la Terre pour les terriens, et leur résistance au passage du repos au mouvement ou du (...)
Un corps d’argile à forme humaine
Dans la tradition magique juive et des légendes d’Europe orientale, le golem (mot hébreu qui signifie “masse informe, embryon”) est une créature artificielle, au corps d’argile et à forme humaine. Voici comment le décrit le kabbaliste Scholem : “Sur son front est écrit emeth (vérité), il grossit chaque jour et devient facilement plus grand et plus fort que tous ceux qui (...)
Cet homogène d’une bulle réfractaire à tous les mythes, fait partie du comité de rédaction de Cahiers bimestriels en guerre contre les plaies mystico-religieuses de l’humanité, qu’elles viennent des pseudo-sciences, ou de la sainte science, née d’Immaculées conceptions. Ainsi, l’auteur de “Au cœur de l’extraordinaire” est cité dans “L’Événement du Jeudi” (n° 392, 7–13 mai 1992) pour sa position de (...)
L’astrologie est en danger à propos :
▶ des prévisions mondiales et/ou individuelles
▶ de l’hérédité
▶ du ciel de conception
▶ des jumeaux devant les astres
▶ des jumeaux “vrais ou faux” (monozygotes ou dizygotes)
▶ de l’absence de mesure physique des influences planétaires et zodiacales — de sa référence aux mythes et symboles
▶ de son manque de théorie cohérente.
Prévisions
Que ce soit par (...)
De l’âge d’Or à la guerre de Trente Ans
Entre 1450 et 1650, l’astrologie savante a connu un véritable âge d’Or. Les plus grands esprits s’y intéressaient et, même si elle avait déjà ses détracteurs scientistes ou religieux, elle était officiellement enseignée dans de très nombreuses universités européennes. Copernic (1473–1543), Kepler (1571–1630) et Galilée (1564–1642), ces géants qui fondèrent l’astronomie (...)
Le rationalisme s’indigne ; les envieux, les étonnés, les méchants, se demandent si la porte ouverte n’est pas une porte à-côté, une porte dérobée ou une porte fausse. D’où le débat entre menuisiers : les uns sociologues partisans de la porte étroite avec un judas (un voyant ?) scientiste, les autres sociologues partisans de la porte ouverte, disposés à recevoir sans l’autorisation de l’astrorationalisme, (...)
Représentations du Sagittaire et du Capricorne sur le fronton de la basilique de Vézelay :
Le Catéchisme anti-astrologique
Commençons par le document le plus récent produit par le Vatican : il s’agit du Catéchisme de l’Église Catholique (éd. Mame/Plon). Le paragraphe 2116 est tout à fait explicite :
“Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts (...)
Lors de ses vœux de nouvel an le premier janvier 2002, le pape Jean-Paul II s’est attaqué aux astrologues et aux voyants. Pourquoi cette condamnation ?
“Ne pas chercher à connaître ce qui est réservé à Dieu”
“Chez l’homme, a dit Jean-Paul II, le désir est bien vif de connaître le sens et la dynamique des événements personnels et communautaires dans lesquels il est impliqué. Il aimerait savoir avant ce qui (...)
Les Ryhmes du zodiaque de Françoise Hardy, Aude Lancelin et le Nouvel Obs
En assurant sa promotion dans les média, Françoise a pu mesurer le manque d’honnêteté intellectuelle, de curiosité, de culture, de compétence et de professionalisme ainsi que la désinvolture de la majorité des journalistes auxquels elle a été confrontée. La plupart d’entre eux ont déjà en général, dans leur traitement de (...)
Serpents de mer et éléphants
Paul Feyerabend (1924–1994) fut un épistémologue de choc. Il affirmait ainsi que la démarche scientifique ne suivait aucune méthodologie particulière, et que la science n’était qu’une forme de pensée parmi d’autres, ni plus ni moins pertinente que le mythe : “La science et le mythe se chevauchent de bien des manières.” En ce sens, il s’opposait frontalement à la “théorie de la (...)
Les textes du code pénal contre l’astrologie
▶ ART. 479. Loi du 28 avril 1832. Seront punis d’une amende de 1300 à 1800 F : 7°. Les gens qui font métier de deviner, de pronostiquer ou d’expliquer les songes.
▶ ART. 480. Seront punis d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq jours : 4°. Les devins, ou interprètes de songes.
▶ ART. 481. Seront, de plus, saisis et confisqués : 2°. Les (...)
Je ne suis pas cosmologue, mais il apparaît que l’astrologie telle que la concevait J. Kepler, conduit dans les grandes lignes, à des théorisations aussi recevables que celles des astronomes, voire en avance sur elles. Certains résultats inédits (spirale des rapports consécutifs des orbites principales, relations avec les formules de l’atome d’hydrogène, symétries des rapports L/g) dus à la pensée (...)
Comme on peut en juger par cet éloge à un grand esprit contestataire, il n’est pas nécessaire d’être conditionaliste pour figurer dans les “non-R” un peu “paranoïaques” comme il se jugeait lui-même, suffisamment libres aussi pour envoyer paître tous les bourreurs de crâne. Philosophe et historien des sciences américain, Paul Feyerabend, né à Vienne le 13 janvier 1924 à 23 heures, a pris le temps, avant sa (...)
Il se procura les chiffres de tirage et de vente réelles des douze volumes ainsi que le nombre de naissances par Signe solaire de 1950 à 1979 et confia tous ces chiffres au très sérieux, scientifique et officiel Institut Fédéral des Statistiques de Wiesbaden pour traiter ces informations. Résultat : les ventes de chacun des volumes sont très différentes, et ces différences n’ont rien à voir, dans dix (...)
L’a-t-il étudiée en profondeur pour avoir sur elle des opinions aussi tranchées, aussi définitives ? Pas du tout. Il n’y connaît rien. Il affirme ses préjugés, martèle ses a priori, assène ses jugements à l’emporte-pièce dans une totale ignorance de ce qu’il dénonce. C’est un anti-astrologue primaire, compulsif, fanatique. Dans une récente émission de télévision consacrée à Françoise Hardy, ce virtuose de (...)
Ah, ces krachs d’économistes…
“Un astrologue ne saurait avoir le privilège de se tromper toujours” : citation attribuée à Voltaire, écrivain pamphlétaire et rationaliste convaincu, mais aussi homme d’affaires et spéculateur-boursicoteur. On ne trouve pas trace de cette phrase dans son Dictionnaire philosophique, mais c’est parfaitement exact. Prenons l’exemple des économistes (Voltaire avait de la (...)
Censeur et sans reproche
L’astrologie est un excellent observatoire des censures, sectarismes et intolérances de la culture et de la science officielles. Quand vous consultez des dictionnaires pour savoir qui étaient Kepler, Copernic, Cardan, Newton ou Galilée, vous apprenez que c’étaient des mathématiciens, des astronomes ou des philosophes… mais ces dictionnaires de la censure se gardent bien de (...)
Monocritère zozodiacal
Un exemple-type d’anti-astrologisme primaire ? Sans doute… mais il faut bien constater que les enseignants en question étaient à l’évidence des astro-symbolistes de la pire espèce : la référence à la “dialectique Soleil-Lune” et au zozodiaque des Éléments le montre. Des profs capables de séparer les élèves “Lents d’Eau” des “Rapides de Feu” sur le seul critère de la position lunaire (...)
La secte en question n’avançait pas le moindre argument pour justifier ses propos, si ce n’est une… irrationnelle et obscurantiste pétition de principe sans le moindre fondement scientifique avéré. Rares à l’époque avaient été les voix de savants qui s’étaient élevés contre ces modernes Torquemada. Car Sagan avait été de ceux-là. Loin d’être favorable à l’astrologie mais intellectuellement honnête et de (...)
Saint Denis sur Huisne, 21 novembre 1993.
Jean-Pierre Nicola, président fondateur du COMAC (Centre d’Organisation des Méthodes d’Astrologie Conditionaliste). Association 1901.
à Monsieur Jean-Claude Pecker, Astrophysicien. Membre de l’Académie des Sciences. Conseil de l’Union Rationaliste.
Objet : Lettre ouverte à l’occasion d’une réunion anti-astrologique sous votre présidence.
Monsieur,
Selon une (...)
À propos de l’article de juin 1999 : La nouvelle guerre des étoiles (Philippe Henarejos)
Saint-Denis sur Huisne, 13 juillet 1999.
À Monsieur Jean-René Germain, Rédacteur en chef de Science & Vie. 1, rue du Colonel Pierre Avia. 75503 — Paris.
Monsieur,
J’ai été étonné, quoique ravi, d’apprendre par l’article en référence, qu’il existe des arguments anti-astrologiques réfutables par les astrologues (...)
L’anti-astrologie peut incontestablement rendre fou, tout comme d’ailleurs le rejet systématique de toute tentative d’explication de l’astrologie par le biais des sciences physiques, biologiques ou la neurophysiologie.
Finalement, quels sont les reproches essentiels faits par certains scientifiques, ou plus exactement les scientistes, à l’astrologie :
Le problème de la gravitation
Si l’influence (...)