Introduction En dépit des différentes conceptions de l’astrologie qu’exprime l’existence de ces écoles, nous avons pourtant tous un point commun. Comme l’a si justement écrit Satprem, l’un des disciples du mystique et philosophe indien Sri Aurobindo, nous sommes tous des “fils du ciel par le corps de la Terre”, et nous nous passionnons pour l’étude des relations et interactions entre l’Homme et le (...)
Lire la suiteLe Bouddhisme se réfère à l’action et à l’enseignement de Siddharta Gautama (autour de 560/480 av. J.-C.) qui, après son “éveil” se nomme lui-même “Bouddha” (l’Éveillé). Le Bouddhisme fait partie des religions non-théistes, puisqu’il ne connaît pas de Dieu éternel. Selon le Bouddhisme, il n’y a pas d’être stable, mais tout est conçu comme devenant et disparaissant. C’est pourquoi Bouddha récuse le concept du soi (...)
Lire la suiteLa vision du monde bouddhiste Siddharta Gautama (environ 560–480 av. J.-C.) était indien de haute caste qui, à force de méditer sur la souffrance, vécut un jour la transcendante expérience de “l’éveil”, c’est-à-dire du nirvâna. “Bouddha” signifie d’ailleurs “l’éveillé”. L’action et l’enseignement de Siddharta Gautama sont à la source du Bouddhisme. Contrairement au christianisme, le Bouddhisme est une religion (...)
Lire la suite