Du fils de chien au séminariste Johannes Kepler est né le 17/12/1571 à Weil-der-Stadt dans l’une des plus belles demeures d’un petit village du sud-ouest de l’Allemagne. Son grand-père Sebaldus, un nobliau, en était le maire avant que sa fortune ne s’envole et qu’il ne soit contraint de survivre en devenant tanneur. Il règne sur une maisonnée démente où tout le monde se hait, s’injurie et se (...)
Lire la suiteDu début du Moyen Âge central (XIIe siècle) à la Renaissance (XVe-XVIIe siècles), l’Europe redécouvre les sciences et savoirs grecs antiques, ignorés ou perdus de vue depuis très longtemps, par l’intermédiaire de la traduction latine de textes des savants musulmans et byzantins qui en avaient assuré la transmission. Deux personnages majeurs émergent alors, éclipsant de leur renommée leurs innombrables (...)
Lire la suiteVoici la bande-annonce d’une série d’animations vidéo en 4 épisodes consacrée à la présentation de l’astrologie selon Claude Ptolémée, surnommé le “prince des astrologues”.
Lire la suiteL’origine astrologique des prophéties Dans sa préface aux célèbres centuries prophétiques, dédicacée à son fils César, Nostradamus ne laisse planer aucun doute sur sa source d’inspiration astrologique : “Ton arrivée tardive, […] m’a incité à faire imprimer mes longs instants de veilles nocturnes continuelles, afin de laisser le souvenir, au-delà de la mort de ton père, pour le profit de l’humanité, de ce que (...)
Lire la suiteRichard Pellard : Pascal Charvet, vous êtes professeur de chaire supérieure de lettres classiques. Comment avez-vous été amené à vous intéresser à Ptolémée, savant qui a vécu au IIe siècle apr. J.-C. et qui était à la fois astrologue, astronome, géographe et musicien ? Pascal Charvet : C’est parce que depuis très longtemps je me passionne pour les textes anciens qui soit n’ont pas été édités, pas traduits ou (...)
Lire la suite