Les alignements planétaires médiatiques Cette frénésie astrolâtrique et superstitieuse a touché jusqu’aux plus hauts sommets de l’État français. Ainsi, dans un article paru le 6 janvier 2017 dans le magazine économique Les Échos, bien entendu intitulé “Faut-il redouter la fin de l’alignement des planètes ?”, peut-on lire les phrases suivantes : “C’était en 2015. François Hollande se félicitait d’un parfait (...)
Lire la suiteUne goutte d’eau solaire dans l’océan cosmique Pour commencer, situons le système solaire à l’intérieur du cosmos. Le cosmos est composé de milliards de milliards d’étoiles, c’est-à-dire d’astres qui brillent de leur propre lumière. Du fait des lois de la gravitation universelle, tout corps céleste tourne autour d’un autre. Ces étoiles se regroupent ainsi en galaxies, et tournent autour du centre de ces (...)
Lire la suiteVous trouverez une présentation détaillée des principales caractéristiques physiques du Soleil, de la Lune et des Planètes du système solaire dans cette section qui leur est consacrée. Notez qu’en astrologie, on regroupe sous le vocable de “Planètes” (avec un ‘P’ majuscule) à la fois le Soleil, la Lune et les planètes qui tournent autour du Soleil. L’utilisation de ce vocable avec majuscule ne signifie donc (...)
Lire la suiteCes dix vidéos représentent les cycles géocentriques du Soleil, de la Lune et des planètes. L’écliptique est le plan de l’orbite apparente du Soleil autour de la Terre. Les trajectoires de la Lune et des planètes s’effectuent sur des orbites plus ou moins inclinées sur le plan écliptique. Dans ce référentiel écliptique, une planète se caractérise ainsi par deux coordonnées : sa longitude écliptique (...)
Lire la suiteDéfinition astronomique L’orbite de la Lune n’est pas circulaire, mais elliptique. Contrairement à un cercle qui n’en a qu’un, une ellipse a deux foyers F1 et F2 se situant à égale distance de part et d’autre du centre de l’ellipse. Dans sa course autour de la Terre, la Lune passe par deux points extrêmes de son orbite : ▶ le périgée : la Lune est alors au plus proche de la Terre ▶ l’apogée : la (...)
Lire la suiteLe phénomène astronomique de rétrogradation Le mouvement apparent d’une planète résulte de l’interaction entre son mouvement réel et du celui de la Terre. Les rétrogradations ne sont donc pas des “illusions d’optique” : elles sont induites par les vitesses angulaires différentes de la Terre et de la planète. Comme le souligne Jean-Pierre Nicola, “un peu d’astrométrie et de cinématique suffit à comprendre (...)
Lire la suite