Uranus : le nom dit La première planète transsaturnienne a failli s’appeler Neptune… mais la communauté des astronomes opta finalement pour le nom d’Uranus. Pourquoi le choix d’Uranus-Ouranos, le plus ancien des dieux du panthéon grec ? Mystère. On baigne là dans l’irrationnel, ou dans une autre logique que celle de la raison scientifique. Existe-t-il une intemporelle “idée” uranienne (dans le sens (...)
Lire la suiteDieu des abysses et des séismes Théoricien de la dérive des continents, le géophysicien et météorologue allemand Wegener (1880–1930), a confirmé ces deux gouvernements de Poséidon : grâce à lui, on sait que les tremblements de terre ont pour origine le glissement brutal, les unes sur les autres, des plaques tectoniques qui constituent l’écorce terrestre. La majorité de la terre se trouvant sous l’eau, (...)
Lire la suitePloutos, le dieu de la Richesse ? Légèrement énervé en découvrant ce sacrilège, Zeus foudroya Iasion pour le punir. Quelque temps plus tard, Déméter, déesse du Blé et de la germination, accoucha du petit Ploutos, qui personnifia la Richesse. Afin d’être sûr que Ploutos dispenserait cette richesse d’une façon égalitaire, Zeus le rendit aveugle : privé de la vue, il ne pourrait ainsi plus différencier les (...)
Lire la suite