AstroAriana Association pour la Recherche et l'Information
en Astrologie NAturelle
AstroAriana
Présentation Qui sommes nous ? Nous écrire Plan du site Annuaire de liens Astrosoft Calculez votre thème Thème du jour Boutique
Pour que ce site continue à exister sans publicité
Téléchargements de livres au format PDF Élections présidentielles 2017 : des candidats et des astres
Articles aléatoires  Stade neptunien (de 84 à 164 ans) : l’âge de la dépersonnalisation  L’Astrologie, idées reçues, par René-Guy F. Guérin  Yves Ouatou et les Zécoles d’astro  Claude Lelouch, le Scorpion du treize  Le Taureau  Signe solaire et Signe Ascendant  Lune-Vénus  Mercure-Jupiter
Vous êtes ici : Accueil >Astro-pratique >Astro-portraits célèbres >Chanson

Georges Brassens ou la mesure de la Balance

Né le 22/10/1921 à 18h00 à Sète, l’apôtre à la pipe du pacifisme égalitaire est né sous le signe de la Balance : horreur idéaliste d’un Soleil-Balance angulaire pour les blocages étriqués crées par les confrontations d’un Mars "aveugle" en Vierge.

À droite : Thème d’écliptique ; à gauche : Thème de domitude.

Soleil en Balance

C’est définitivement non à la violence physique ou intellectuelle, non à cette dure brutalité qui empêche d’entretenir avec son prochain des rapports de compréhension, de bonne entente et de courtoisie. Idéal d’harmonie transparente des rapports humains. Georges Brassens, figure solaire de la tolérance absolue et transparente. N’empêche qu’il y va un peu fort lorsque, victime de la phase égalitaire, il met sur le même plan les deux tontons en guerre. L’envahisseur nazi et le soldat qui défend son pays, ce n’est pas la même chose. Mars "aveugle" en Vierge, s’il était dominant, comprendrait sans doute mieux l’inéluctabilité concrète des combats pour protéger ses frontières...

Solaire, Brassens l’était sans aucun doute : il est même devenu un mythe de son vivant, avec ses idées, belles sans doute, mais un peu trop idéalement simples, avec son respect scrupuleux de la langue française classique, avec sa passion du mot parfait.

Mercure en Scorpion

Mais Mercure en Scorpion n’est pas loin, au trigone de Lune-Pluton en Cancer : l’humour irrévérencieux et l’esprit critique l’empêchent définitivement de se prendre au sérieux : trop lucide et trop malicieux pour ça et, sous la dissonance d’un très faible Neptune en Lion, il se méfie comme de la peste des songes et mensonges des émotions irrationnelles. Mercure Scorpion, c’est la liberté de penser ce qu’on veut pour éviter les pièges du conformisme. La tolérante Balance n’était pas dupe de ses idéaux, et sa courtoisie naturelle ne l’empêchait pas de rester vigilant.

Lune-Pluton en Cancer

Lune-Pluton en Cancer : il faut savoir intégrer l’inconnu, l’étranger, le tout-autre dans son intimité, héberger le paria dans son cocon, accepter le marginal dans sa bulle. La quiétude se nourrit d’inquiétude. Et garder pour soi ses labyrinthiques et obscurs jardins secrets, cette connivence profonde avec l’au-delà de toutes choses. L’anar réfractaire a les rondeurs bonshommes de la Lune, il sait fluidifier ses critiques et ses impertinences. Chez lui, on est chez Jeanne, la Jeanne, auberge espagnole et bric-à-brac cancérien ou se retrouvent les exclus, les différents, tous ceux qui sont rejetés par "ceux qui n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux".

Vénus-Jupiter-Saturne en Balance

Lune et Pluton sont au carré de Vénus-Jupiter-Saturne en Balance : comment concilier le repli un peu ours, très anxieux, de papy Brassens dans les limites sécurisantes de ses frontières avec le besoin de sortir de sa tanière pour aller au-devant de l’autre, à la rencontre du monde extérieur ? L’amour, ce n’est pas facile à vivre : il demande un engagement profond (Saturne) et un sens du compromis (Jupiter) qui colle mal avec la quiétude un tantinet égocentrique d’une Lune Cancer qui ne demande rien d’autre que de s’épanouir solitairement au milieu de ses secrets plutoniens. D’autant que le petit "t" de Saturne-Pluton n’est pas prêt à accepter n’importe quelle solution de facilité trop lisse et trop socialisée de Vénus-Jupiter.

Uranus trigone Soleil

Reste le trigone d’Uranus au Soleil et à Lune-Pluton : l’occasion de réunir la représentativité solaire et l’anonymat plutonien, de faire émerger et d’imposer cet étrange personnage, faussement rassurant et faussement inquiétant, caustique bonhomme, dérangeur bougon des chaumières, vieux sage éternellement facétieux. Lumineuse et solitaire lucidité confortablement installée dans ses rêveuses charentaises.

Le petit livre de la Balance

par Richard Pellard. 49 pages. Illustrations en couleurs

Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.

Interprétation de la Balance selon la symbolique classique et selon ses réflexes dans le zodiaque naturel (force, vitesse, équilibre) ; interprétation de la Balance en fonction des planètes dominantes ; le Signe solaire & le Signe Ascendant. Vous pouvez dès maintenant le commander à la boutique.

Cet article vous a été proposé par : Richard Pellard



Imprimer Imprimer cet article
Rechercher sur le site :

Pour que ce site continue à exister sans publicité :


Tous droits réservés. © 2003-2017 Richard Pellard reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
Site réalisé avec SPIP | Espace privé