Notre amie Astrid Fallon vous propose ses éphémérides graphiques annuelles. D’un simple coup d’œil sur ses graphiques très bien faits, vous pouvez visionner tous les mouvements célestes du système solaire.
Longitudes Circulaires
Les thèmes circulaires représentent le déplacement en longitude des planètes du 1er (au centre) au dernier jour du mois (vers l’extérieur). La grille grise précise les positions dans le temps en divisant le mois en 3 fois 10 jours et chaque signe en 3 fois 10° degrés (décan).
Le même principe s’applique au thème annuel de couverture : du premier au dernier jour de l’année, elle se divise en ses 4 trimestres de 3 mois chacun.
Les thèmes des Lunaisons
La Nouvelle et la Pleine Lune importent pour leur appartenance aux plus grands cycles mondiaux. Les orbes des aspects dessinés sur ces thèmes sont limités à 4°. Les thèmes, orientés Bélier à droite, s’accordent ainsi aux déclinaisons zodiacales. Les 4 phases lunaires apparaissent en plus sur le graphique des déclinaisons, dans les tables mensuelles et la liste annuelle.
Les Éphémérides quotidiennes
Sous le thème circulaire se déroulent des éphémérides pour les planètes à Midi. Elles sont suivies par la position mensuelle de Cérès (astéroïde) et de la Lune Noire Moyenne (la Lune Noire Vraie correspondant à l’apogée le jour de l’apogée).
Enfin la liste des Ingrès lunaires, permettant de savoir quand la Lune n’est plus vide de course. Les Ingrès et Stations des planètes sont reprises dans la table mensuelle de la page de droite.
Les Déclinaisons
L’illustration montre la relation longitude/déclinaison de l’écliptique ou du plan Soleil-Terre.
La règle est valable pour tous les astres : lorsque la déclinaison est montante, l’arc diurne augmente, soit sa trajectoire s’allonge.
Graphe des Déclinaisons
Les déclinaisons reflètent la 3e dimension de la carte du ciel en mesurant la distance des planètes à l’équateur (0° N/S).
Le graphe va, du 1er au 30 du mois, de gauche à droite. On voit aisément ce graphique se rapporter aux longitudes (circulaires) : comme la ligne 0° représente l’équateur, on a aussi l’équateur proche de l’axe 0° Bélier–0° Balance. Cette règle fonctionne parfaitement pour le Soleil croisant ses saisons aux 4 points cardinaux astrologiques, aux solstices et aux équinoxes. Ce phénomène est aussi valable pour les autres planètes, mais avec une légère différence, correspondant à leur latitude céleste).
La sinusoïde de la déclinaison lunaire monte du Capricorne aux Gémeaux jusqu’à ce qu’elle atteigne son maxima actuellement en Cancer (listé dans la table mensuelle), puis elle descend du Cancer au Sagittaire jusqu’à son minima actuellement en Capricorne. En 2005, la Lune est cardinale entre 4° et 1° des signes cardinaux.
Les fonds grisés (haut et bas du graphe) montrent lorsque les planètes sont hors limites, soit au-delà des tropiques, les limites de l’écliptique : à plus de 23° 26′ N ou S (déclinaison de l’écliptique aux points solstices). Dans l’illustration pour janvier 2004, nous voyons la NL et la PL toutes deux hors-limites.
Au-dessus du graphe, une petite table donne les déclinaisons mensuelles des planètes, Cérès, Chiron, les Nœuds et la Lune Noire. La déclinaison d’une planète reflète sa position dans le zodiaque (excepté pour Pluton). Elle dépeint sa trajectoire dans le ciel, ses durées quotidiennes rythmées de présence et d’absence au-dessus de l’horizon !
Les aspects majeurs de déclinaison sont repris dans la table des aspects majeurs de l’année.
Éphémérides quotidiennes
Pour Midi TDT (= 12:00 GMT). Conversions.
Tableau du Calendrier Mensuel
Les heures sont toutes GMT. La 1re colonne est dédiée à la longitude lunaire à 0 h. La table liste ensuite les ingrès — passages au signe suivant —, les stations — Rétrogrades ou Directes —, les Nœuds, Aphélies, Périhélies ou Grandes élongations.
La table inclut également les 4 phases lunaires, apogée et périgée lunaire, ses maxima et minima de déclinaison et ses croisements de l’équateur, chaque fois avec leur longitudes zodiacales (rare).
Enfin, honneur aux conjonctions et oppositions serrées — lorsque les astres ont moins d’1° d’écart en déclinaison —, comme pour les éclipses, occultations et cazimi. La table annuelle les liste toutes, calculées en longitude et en déclinaison (leur mi-point).
Et il reste une ligne libre à chaque jour du calendrier pour vos notes ‘perso’.
Tableau des Aspects
Ici également, le mois débute à gauche et se déroule vers la droite. La table montre les inter-aspects entre toutes les planètes en transit (sauf la Lune). Base pour l’astrologie d’élection ou la mondiale…
Comparé à une ordinaire liste d’aspects, ce tableau met en évidence à la fois la durée des aspects, le type d’aspect — par la couleur — et les synchronicités.
Réglette de 30°, Graphe en Longitude
Ce graphe représente la réglette de 30° où les 12 signes sont superposés les uns aux autres. Deux courbes se croisant indiquent des planètes en inter-aspect, multiple de 30°.
Addendum : Vues Globales
Vues globales de l’année, en longitude et en déclinaison, comparées avec la période 1930–2020.
Cartographie
La cartographie projette l’écliptique et les planètes sur une carte du monde, montrant pour un moment M là où les planètes passent le MC, le FC, l’AS et le DS. Les latitudes des parans — croisements — sont importantes, car ceux-ci continuent avec le temps de se déplacer d’Est en Ouest à raison de 360° en 23 h 56’.
Aspects Majeurs et Déclinaisons
Liste les principales conjonction, aspects ou occultations, comme les parallèles et contre-parallèles majeurs de l’année.
Données Héliocentriques
Thèmes circulaires pour les 1er de chaque mois, ainsi qu’un graphique en longitude hélio pour son rapport au temps. Une table liste les aspects hélio majeurs, et lorsque les planètes croisent leurs Nœuds. Les aphélies et périhélies sont listés dans le calendrier mensuel.
Degrés Clé de l’année
Liste les degrés majeurs de l’année, au long de la réglette de 30°.