Le contexte éditorial Le principal concurrent français d’André Barbault en terme de renommée discrète (mais non de notoriété éclatante), de ventes de livres et de traductions était Alain Yaouanc alias Hadès. Il est mort peu avant Barbault, le 01/10/2019. On ne fera pas le bilan critique de son rapport et de ses apports à l’astrologie, puisqu’il est sans intérêt sur le plan du savoir : Hadès s’est en (...)
Lire la suiteIl est fort possible que quelques étoiles ou constellations furent déjà identifiées au 4e millénaire avant J.-C. pour les besoins d’un calendrier agricole ; on inaugurait peut-être ainsi le début d’une cartographie céleste qui se composera au 2e millénaire de plusieurs dizaines de constellations dont les douze qui donnèrent leurs noms aux futurs Signes. Les conditions du transfert de symboles terrestres (...)
Lire la suiteL’apparition de l’astrologie dans le monde arabe Entre le IXe et le XIIe siècle, on assiste à une indubitable période d’hégémonie intellectuelle du monde arabo-musulman, tandis que l’Occident s’enfonce dans l’épais et inerte nuage d’ignorance du Moyen-Age chrétien que seules agitent quelques tempêtes de disputes théologiques byzantines. Lorsque l’Islam est né en Arabie vers 620 apr. J.-C., la civilisation (...)
Lire la suiteUranus L’auteur et les circonstances de la découverte Uranus fut découvert, c’est-à-dire observé pour la première fois dans le ciel, le 13 mars 1781 par l’astronome allemand William Herschel (1738–1822). Né dans une pauvre famille de paysans, il garda des moutons jusqu’à 14 ans et devint astronome à 28 ans. La pauvreté qui le poursuivait encore aux abords de la trentaine l’obligea à se fabriquer lui-même (...)
Lire la suiteUn peu d’Histoire à propos des Maisons Depuis l’avènement de l’informatique qui a permis la création de logiciels de calculs astronomiques à usage des astrologues, il va aussi de soi qu’on peut opter en un clic pour le système de domification qu’on désire. On peut ainsi instantanément choisir entre le système de calcul des Maisons de Placide, de Porphyre, de Dodécatropos, de Régiomontanus, de Firmicus (...)
Lire la suiteDe 2300 AEC à 529 EC : naissance, apogée et déclin env. 2300 AEC Premier document astrologico-astronomique connu trouvé en Chaldée. env. 1700 AEC Résumé de la doctrine astrale suméro-babylonienne dans le code d’Hammourabi. env. 650 AEC Collection des présages du roi babylonien Assourbanipal. Zodiaque lunaire de 15 constellations. env. 500 AEC Les Babyloniens deviennent capables de prévoir les (...)
Lire la suite