Depuis plusieurs siècles [1], l’astrologie est pratiquée par des astrologues qui ignorent le b.a.-ba de l’astronomie et donnent de leur discipline une image peu crédible qui justifie les critiques dont elle fait l’objet. Il revient à l’astrologue français Jean-Pierre Nicola [2] de s’être interrogé sur les réalités concrètes qui ont donné naissance aux symboles astrologiques. Il a élaboré ainsi les (...)
Bélier : profil adapté
Le profil adapté comporte trois facettes en rapport avec les trois paramètres qui définissent le Signe : 1. Nature diurne ou nocturne du pôle dominant : ici, le pôle dominant est diurne, l’excitabilité l’emporte sur l’inhibition, la présence sur l’absence. 2. Croissance ou décroissance du pôle dominant : ici, le pôle diurne dominant croît, l’excitabilité se déclenche vite. 3. Écart (...)
Taureau : profil adapté
Première facette : force d’inhibition récupératrice
Le jour « moyen » du Taureau permet la concentration à long terme de l’ouverture printanière spontanée au monde, ce qui revient à une fermeture instinctive au reste… Inhibition « naturelle ».
Lorsque sous les latitudes nord moyennes dont s’occupe l’astrologie occidentale, le Soleil arrive dans la zone du système solaire que les (...)
Gémeaux : profil adapté
Première facette : force d’excitation naturelle
Croissance du jour le plus long de l’année : ouverture au monde plus spontanée, plus large, plus diffuse qu’au Bélier et moins concentrée qu’au Taureau…
Lorsque sous les latitudes nord moyennes, la course du Soleil l’amène à franchir 0° Gémeaux, sa durée de présence au-dessus de l’horizon est devenue beaucoup plus importante qu’au (...)
Cancer : profil adapté
Première facette : force d’inhibition protectrice
Décroissance du jour le plus long de l’année (arrêt de la croissance du jour dominant) : inhibition, fermeture autoprotectrices.
Au moment précis où sous les latitudes Nord moyennes dont s’occupe l’astrologie, le Soleil franchit le point qui correspond à 0° du Cancer, quelque chose de spectaculaire se produit, puisque sa durée (...)
Lion : profil adapté
Première facette : force d’excitation débloquante
L’écart moyen entre le jour dominant mais décroissant et la nuit dominée mais croissante, favorise la concentration de la fermeture estivale autoprotectrice et la retourne en ouverture volontaire et audacieuse au monde.
Même s’il domine encore, le jour, symbole du « moi », diminue de plus en plus en été. Voilà pourquoi cette (...)
Vierge : profil adapté
Première facette : force d’inhibition protectrice
Décroissance du jour le plus court de l’été : autoprotection beaucoup plus cérébralisée et polarisée qu’au Cancer.
Lorsque, sous nos latitudes, le Soleil arrive en Vierge, le jour reste plus long que la nuit, mais celle-ci ne va guère tarder à le mettre K.O. Là où les positions des deux autres Signes d’été étaient menacées, (...)
Balance : profil adapté
Première facette : force d’excitation associative
Croissance du pôle nocturne dominant : fonction associative. Facilité à lier, relier, concilier, jeter des ponts.
Lorsque dans sa course autour du Soleil, notre planète franchit le point précis [1] de la bande zodiacale qui correspond à 0° Balance, le jour qui dans l’hémisphère Nord avait été majoritaire depuis six mois, (...)
Scorpion : profil adapté
Première facette : force d’inhibition différentielle
Concentration de l’associativité automnale et retournement en fermeture sélective. Force de refus, de discrimination, de singularisation…
Lorsque la Terre en mouvement réel ou le Soleil en mouvement apparent, arrivent au point de la bande zodiacale correspondant à 0° du Scorpion, rien de spectaculaire ne se produit, seul (...)
Sagittaire : profil adapté
Première facette : force d’excitation associative
Croissance du pôle nocturne dominant : fonction associative moins polarisée, plus diffuse, qui s’applique à un champ beaucoup plus vaste qu’en Balance.
Lorsque, vu des latitudes nord moyennes de la Terre, la course du Soleil l’amène dans la zone de la sphère céleste qui correspond au Sagittaire, l’écart entre la nuit (...)
Capricorne : profil adapté
Première facette : force d’inhibition extinctive
Décroissance de la nuit majoritaire : aspiration au non-moi de l’absolu qui déconnecte du social et de ses fluctuations.
Lorsque, vu de la Terre, le Soleil franchit la frontière entre 30° du Sagittaire et 0° du Capricorne, la nuit toute-puissante de l’automne cesse brusquement de croître pour amorcer un déclin qui se (...)
Verseau : profil adapté
Première facette : force d’excitation recréatrice
Concentration de la fermeture capricornienne qui débranche, déconditionne, distancie du monde, et retournement en ouverture ou excitabilité qui « re-crée » le monde…
Le déclin de la nuit dominante de l’hiver sensibilise au « non-moi » de l’absolu qui déconnecte du « non-moi » fluctuant du monde extérieur. Au Capricorne, l’écart (...)
Poissons : profil adapté
Première facette : force d’inhibition extinctive
Déconnexion encore plus grande qu’au Capricorne vis-à-vis de l’environnement et des données collectives.
Aux Poissons, le règne de la nuit qui dominait depuis six mois et dont le déclin avait commencé dès le début de l’hiver est au bord de l’anéantissement. Il faudra attendre le Signe suivant pour qu’arrive celui du jour. Avec (...)