AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Quelques formes d’astrologie

Astrologie et astrologies : écoles, courants et chapelles

Un peu d’histoire… Les différents courants qui traversent l’astrologie savante plongent leurs racines dans la longue Histoire de cette science méconnue et controversée. Pour en comprendre les causes et les raisons, il n’est donc pas inutile de faire un rapide retour en arrière. Rappelons donc que l’astrologie a 5000 ans d’existence. Lors de sa naissance en Mésopotamie, elle se confond avec (...)

Lire la suite 
L’unité des astrologies ou la Tour de Babel

Voici les passages essentiels de la circulaire de la FDAF. “Cher confrère, chère consœur, Vous avez probablement déjà reçu des informations sur la Fédération des Astrologues Francophones. Cette construction fédérative commence à prendre une tournure intéressante qui pourrait déboucher bientôt sur une véritable représentativité. Nous avons réussi à rassembler, en quelques mois, plus de 220 adhérents autour (...)

Lire la suite 
Manifeste conditionaliste

Introduction Aussi : l’astronomie sans astrologie est une science sans âme et l’astrologie sans astronomie est une âme sans science. Aujourd’hui, les savants-physiciens les plus audacieux retournent à la conception du monde-sujet indissociable, non-opposable, en le reformulant autrement. J’ai démontré Nombres et Formes du Cosmos, Éd. Traditionnelles et Cahiers Conditionalistes n° 2 (1) que Soleil et (...)

Lire la suite 
Astrologie humaniste et conditionalisme

À propos du conditionalisme… Je suis passionné par l’astrologie et j’ai lu ton Manuel d’Astrologie universelle et également ton intervention dans la Lettre des Astrologues (bulletin interne de la FDAF, Fédération Des Astrologues Francophones) de mars 2001. Pour ce qui est de la Lettre, j’ai noté une “ouverture” aux autres courants astrologiques, ce qui m’étonne par rapport à certains de tes articles qui (...)

Lire la suite 
L’astrologie sidéraliste, une astrologie sidérante

Pour mieux comprendre d’une manière détaillée le pourquoi et le comment astronomiques des pseudo-arguments du sidéralisme, reportez-vous au texte sur La précession des équinoxes qui se trouve sur ce site. En résumé : pour les sidéralistes, le “vrai” zodiaque serait celui des constellations, qui ne sont jamais que des groupements optiques et arbitraires d’étoiles se situant dans un décor à l’arrière plan (...)

Lire la suite 
Astrologie tragi-karmique

“L’étude de la divination montre leur extraordinaire mérite… au terme d’une évolution assez longue, bien avant les Grecs, ils ont à leur manière inventé l’abstraction, l’analyse, la déduction, la recherche des lois, bref l’essentiel de la méthode et de l’esprit scientifique… Grâce à la divination, nous savons maintenant que ces ‘barbares’ (les vieux Mésopotamiens) avaient poussé fort loin les choses et (...)

Lire la suite 
L’astrologie karmique : une escroquerie intellectuelle et spirituelle

“On ne recule devant rien, devant aucune absurdité, pour échapper à son âme. On pratique le Yoga hindou de toutes les observances, on se soumet à des régimes alimentaires, on apprend la théosophie par cœur, on rabâche les textes mystiques de toute la littérature mondiale… tout cela parce que dans son for intérieur on ne s’en sort pas, et que toute croyance qu’il puisse provenir quelque chose d’utilisable (...)

Lire la suite 
À propos de l’astrologie “anthropologique”

1. Les deux conceptions de l’astrologie Il existe deux conceptions de la nature de l’astrologie : ▶ L’astro-symbolisme : Les écoles relevant de ce courant estiment que la relation de l’Homme avec le ciel est de nature symbolique, poétique ou spirituelle : l’astrologue “ne voit qu’un symbole. Le thème natal est seulement un symbole”, et “l’étude scientifique de la connexité observable entre les (...)

Lire la suite 
Astrologie canine, astrologie cynique ? À propos d’une expérience statistique sur des chiens

Astrologie causale ou ésotérique ? ▶ Par Suzel Fuzeau-Bræsch, Docteur d’État Es Sciences, biologiste Introduction Je remercie la Lettre de la FDAF pour avoir publié mon article sur ce sujet et avoir ainsi ouvert un forum sur ce problème fondamental pour le présent et — surtout — l’avenir de l’astrologie. Je pense très sain qu’une telle question fasse l’objet d’échanges et je voudrais soumettre cette fois (...)

Lire la suite 
L’astrologie tibétaine et les astrologues du Dalaï Lama

Les deux astrologies tibétaines La forme la plus antique de l’astrologie tibétaine est liée au Bön, religion originelle de ce peuple de l’Himalaya. Le Bön était un mélange d’animisme et de panthéisme magico-chamanique pour qui le monde était gouverné par une multitude de déités bienveillantes ou malfaisantes dont les astres faisaient partie. À proprement parler, il ne s’agit pas d’astrologie, mais (...)

Lire la suite 
L’astrologie chinoise : une non-astrologie

Second scoop : les 12 animaux cycliques du zodiaque chinois sont tenus pour quantité négligeable par l’astrologie chinoise traditionnelle, qui se base sur de toutes autres notions. C’est presque du folklore, popularisé par les vietnamiens avec le succès que l’on connaît. On ne vous en parlera donc pas, d’une part parce que quantités d’ouvrages leur sont consacrés, d’autre part parce que ce que l’on (...)

Lire la suite 


Tous droits réservés. © 2003–2025 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP