AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Le S.O.R.I. : Sujet-Objet-Relation-Intégration

Introduction au système S.O.R.I.

Introduction “Le langage conditionaliste issu de l’héritage traditionnel est plus universel que l’astrologie. Les fonctions du R.E.T., bien que qualifiées de planétaires, ne viennent pas des astres mais des forces et structures dont elles sont les vecteurs manifestes dans le système solaire. Sous sa forme numérique élémentaire (interactions entre un, deux, plusieurs), à l’échelle atomique, le R.E.T. (...)

Lire la suite 
Le référentiel Sujet du S.O.R.I.

Au plan du Sujet, chacun de nous “voit midi à sa porte” (une expression populaire qui décrit à merveille la subjectivité). Chacun de nous, qu’il en soit ou non conscient, regarde, interprète et juge le monde extérieur à travers les lunettes déformantes de sa propre histoire. Une histoire faite de ses croyances, de sa sensibilité, de ses a priori, préjugés et parti-pris hyper-conditionnés par l’éducation, (...)

Lire la suite 
Le référentiel Objet du S.O.R.I.

Au plan de l’Objet, tout change. On sort de la tanière sécurisante de sa subjectivité, on se dépouille de ses préjugés, on se décentre. Certes, il est toujours midi à ma porte, mais quelle heure est-il pour quelqu’un d’autre, dont la porte s’ouvre ou se ferme sur un autre fuseau horaire ? L’objet est “ce qui… existe indépendamment de l’esprit (opposé au sujet qui pense)”. La rencontre réussie avec l’Objet (...)

Lire la suite 
Le référentiel Relation du S.O.R.I.

La Relation est “le caractère de deux objets qui sont tels qu’une modification de l’un entraîne une modification de l’autre.” La Relation est également un référentiel qui a ses lois, son organisation, ses structures propres. Il est possible d’analyser la nature, les propriétés et la forme d’une Relation indépendamment des qualités respectives des éléments qui la constituent. Cette Relation est-elle linéaire (...)

Lire la suite 
Le référentiel Intégration du S.O.R.I.

Le référentiel Intégration peut être défini comme l’ensemble, ou la totalité, à l’intérieur duquel Sujets et Objets sont en Relation. Au plan de l’Intégration, la différence entre Sujet et Objet s’abolit, elle n’existe plus. Il n’y a plus qu’un grand Tout. J’habite le monde qui m’habite. Je fais partie intégrante de l’Univers, et l’Univers fait partie intégrante de moi. Au niveau Intégration, seul compte le (...)

Lire la suite 
S.O.R.I., R.E.T., Logoscope, information, structures et fonctions

“Le R.E.T. est comparable à un macroscope… bien venu pour faire apparaître, dans les domaines où il s’applique et entre des domaines, des relations autres que de causalité. En tant que matrice commune à l’objet (émetteur), au sujet (récepteur), à leurs relations (interactions) et leurs intégrations, il unifie nos champs de conceptions, apporte des explicatives nouvelles, favorise la convergence des (...)

Lire la suite 
À propos du Logoscope…

“Le R.E.T. est le produit du Logoscope, un outil conceptuel qui permet de coder et décoder les informations (simple, duelle, multiple), d’en établir le sens et la fonction par leur organisation. Un outil ne révèle et ne fabrique que ce qui s’accorde à sa structure. Celle-ci, quoiqu’en relation avec les capacités inventives, l’imagination, les connaissances, les moyens techniques du concepteur, peut en (...)

Lire la suite 
Le S.O.R.I., le caducée et l’I.R.O.S.

Introduction : les deux astrologies On lit et on écrit. En principe, on écrit pour être lu. On peut lire sans écrire. On peut lire pour écrire. Ces deux activités, lire et écrire, liées et séparées, rappellent le caducée de Mercure qui est, dans ses racines mythologiques, grecques (Hermès) et surtout égyptiennes (Thot), le maître du Temps, l’inventeur de l’astrologie (comme de toutes les hautes (...)

Lire la suite 
Le S.O.R.I. : l’Intégration

“Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume” La phrase “Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume” comprend toutes les lettres de l’alphabet, de A à Z (27 lettres) mais pour rendre la phrase intelligible (d’une intrigante banalité), les voyelles ‘e’ (5 fois), ‘u’ (4 fois), ‘i’ (3 fois), ‘o’ (2 fois) sont sur-représentées. Cet exemple est pédagogiquement intéressant pour parler de l’Intégration en (...)

Lire la suite 
Le S.O.R.I. : la Relation

Exemples pris dans les polémiques : ▶ Au nom de l’autorité de son savoir, pour le scientiste, l’astrologie, conditionnelle ou symbolisante, n’a aucune réalité comparable à sa conception du réel expérimental. Elle n’est qu’un ramassis de superstitions, une fausse croyance, pseudo-science et pseudo-religion. Nous avons ici une sortie du référentiel “Objet” par un “petit r” dissonant et par un grand ‘E’ (...)

Lire la suite 
Le S.O.R.I. : L’Objet

L’hégémonie de la science dans le référentiel Objet La science triomphante et triomphaliste, depuis Galilée jusqu’à l’apothéose d’Hiroshima, offre un superbe exemple d’hégémonie accomplie dans son référentiel : l’Objet. Avant que l’édifice ne branle sous le coup des semonces contestataires, la réussite s’est étalée à tous les niveaux et contre tous les référentiels opposants. Sujet Objet Relation (...)

Lire la suite 
Le S.O.R.I. : le Sujet

Le Sujet : “Sans moi, vous n’êtes rien” Dans la lutte que se livrent les référentiels, celle du Sujet est impitoyable. Elle se résume à : sans moi, vous n’êtes rien. Je disparais et vous disparaissez… vous, les objets de ma conscience… vous, les qui-que-vous-soyez de mon monde de relations privées (épouse-époux, mère-père, enfants, cousins, amis, amies, amants, maîtresses) et vous, gendarmes et voleurs, de (...)

Lire la suite 
Le S.O.R.I. en vidéo

Le système S.O.R.I. : Ce sont les initiales de quatre concepts qui permettent de comprendre l’astrologie et tous les savoirs comme des éléments d’un ensemble : le Sujet, l’Objet, la Relation et l’Intégration.

Lire la suite 


Tous droits réservés. © 2003–2024 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP