Pas de cycles connus dans les cartes ou les nombres La différence d’avec les jeux divinatoires est aussitôt tracée : il n’y a pas de cycles connus dans les cartes ou les nombres. D’une sortie de figures ou de chiffres, si éloquente soit-elle pour l’interprète, aucun devin ne peut prédire la suivante. Dans l’éventail des mancies, comme raison possible d’une préférence personnelle, je remarque que le Yi (...)
Lire la suiteDe tous temps, les astrologues ont imaginé de multiples systèmes pour perfectionner leurs méthodes prévisionnelles. Il n’en est qu’une qui soit naturelle, c’est-à-dire qui respecte les réalités astronomiques qui fondent l’astrologie : c’est celle des Transits. Définition astronomique du Transit Un transit planétaire (en abrégé : PT, pour “position transit”) est le passage d’une planète sur le même degré (...)
Lire la suiteJupiter rétrograde transite Les thèmes 1 & 3 représentent les dates d’entrée et de sortie des rétrogradations de Jupiter en 1998. Événement céleste majeur cette année-là : le retour de Jupiter (de surcroît rétrograde), qui boucle son 5e cycle, sur la conjonction Soleil-Jupiter natale. Figure ci-contre : conditions générales d’un phénomène de rétrogradation de Jupiter (zone en noir). Lorsque le (...)
Lire la suiteLes durées inégales des transits de Pluton La durée de révolution sidérale de Pluton est de 247 ans 249 jours, soit 247,68 ans en décimal. Son périhélie (point de son orbite elliptique le plus proche du Soleil) se situe actuellement dans la direction du 20° Scorpion et son aphélie (point orbital le plus éloigné du Soleil) dans la direction du 20° Taureau. Actuellement toujours, l’orbite de Pluton croise (...)
Lire la suiteL’auteur cherche à pronostiquer les périodes critiques de la vie (maladies, accident, décès) au moyen des directions primaires, une technique prévisionnelle qui postule arbitrairement que 1° zodiacal est égal à un an de vie, ce qui est une totale aberration astronomique et biologique. L’auteur a ensuite passé à la moulinette statistique ce fantasme symboliste, et est miraculeusement tombé sur des (...)
Lire la suiteDe rares ouvrages ont été écrits sur ce sujet aride. La bibliographie de Gabriel comprend onze livres. Elle parviendrait à la douzaine avec le système du Dr W. Koch, astrologue allemand. Douze c’est encore peu par rapport au volume croissant de livres d’astrologie se multipliant comme des clones en reproduisant le même par le même. Pour ce qui est de la “Domification” ou orientation du thème et (...)
Lire la suite