AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Maisons et secteurs de la sphère locale

Astronomie des Maisons

Définition astronomique Observez la figure ci-contre. Elle représente la sphère locale. Son centre est l’œil de l’observateur, pour une latitude et une longitude terrestres données. Ses principaux systèmes de coordonnées sont l’horizontale, plan que traverse l’axe ascendant-descendant (AS-DS) et la verticale, plan perpendiculaire au premier, que traverse l’axe Zénith-Nadir. Le grand cercle passant (...)

Lire la suite 
Thème de domitude et hiérarchisation planétaire

Les latitudes écliptiques La représentation du Thème que nous utilisons habituellement, basée sur la projection des positions planétaires sur le plan écliptique, ne nous donne qu’une image partielle et faussée de la réalité. En effet et par définition, seul le Soleil se trouve toujours exactement sur le plan écliptique. La Lune et les planètes, elles, s’en éloignent très fréquemment, puisque leurs (...)

Lire la suite 
Carré à l’Ascendant & point nonagésime

Définitions de la quadrature et de la domification Le carré est un écart angulaire de ± 90° entre deux astres. Cet angle est mesuré en degrés d’écliptique, et appartient donc au référentiel géocentrique. Dans un référentiel spatial, cet écart angulaire mesure la distance qui sépare deux astres ; dans un référentiel temporel, cet écart angulaire indique que ces deux astres se trouvent au quart ou aux trois (...)

Lire la suite 
Le modèle S.O.R.I. et les Maisons

Comme pour le R.E.T., j’entends d’abord démontrer que l’astrologie dispose d’une logique “involontaire”. La présence de cette logique rend l’influence vraisemblable mais ne constitue pas une preuve, au sens scientifique du terme. Ce qui me permet de préciser que je n’ai aucun souci d’être scientifique, parce que j’accorde plus de crédit à une logique “involontaire” non-scientifique qu’à une logique (...)

Lire la suite 
Le problème des significations des Maisons

Les Maisons “traditionnelles” Rares sont les astrologues symbolistes qui ont proposé des théories cohérentes et systématiques pour justifier les significations attribuées aux Maisons. Pour la plupart des auteurs et écoles d’astrologie, les significations attribuées aux Maisons ou secteurs de la sphère locale prennent leur source dans l’analogie qui est faite entre le cycle zodiacal annuel des planètes (...)

Lire la suite 


Tous droits réservés. © 2003–2025 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP