AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Théorie de l’interprétation

Historique de l’évaluation des puissances planétaires

Les statistiques intuitives des premiers astrologues Il y a des milliers d’années, nos mystiques ancêtres mésopotamiens se sont mis à observer le ciel en espérant y découvrir la volonté des dieux. Pendant des centaines d’années, les astronomes-astrologues chaldéens ont observé du haut de leurs ziggourats (temples-observatoires) la marche régulière des Planètes sur fond d’étoiles apparemment immobiles. (...)

Lire la suite 
La hiérarchisation des planètes

Pourquoi Hiérarchiser ? Est-ce-à-dire que toutes les méthodes se valent et que chacun peut “bricoler” la sienne ? Certainement pas. Une longue pratique, un bon sens de l’observation psychologique, un travail collectif et des statistiques appropriées sont les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une “grille de hiérarchisation” (c’est ainsi que les astrologues nomment les systèmes de cotation, (...)

Lire la suite 
La correction de l’heure de naissance

Les heures fantaisistes C’est surtout l’heure de naissance qui pose problème. Si vous demandez à vos proches à quelle heure ils sont nés, il vous donnent en général une heure approximative qui correspond à un vague souvenir personnel et/ou familial, lequel n’a bien souvent qu’un lointain rapport avec la réalité. Vous ne pouvez pas vous fier à ce genre d’information. Le même problème de fiabilité se pose (...)

Lire la suite 
Fréquences et intensités, une méthode d’interprétation

1. Fréquences Fréquence : “caractère de ce qui se reproduit périodiquement, à intervalles rapprochés”. Procéder à la hiérarchisation des planètes consiste en fait à préciser leurs positions respectives sur une échelle de fréquences. Dire qu’une fonction planétaire est “dominante”, c’est du point de vue du Temps — essentiel, on le sait, en astrologie — suggérer qu’elle est plus fréquemment utilisée, mise en (...)

Lire la suite 
La fonction “aveugle” et le S.O.R.I.

Fabulons, c’est fabuleux ! L’Aveugle et le S.O.R.I. ! Le titre à des allures de fable… ! Et de fait, autant dire qu’il s’agit, dans ces quelques pages, d’une affabulation, au sens fort d’arrangement, de mise en ordre imaginaire. Si tout le monde s’accorde en effet sur l’importance, dans un thème, de la fonction aveugle, cette dernière peut paraître encore difficilement maniable, ou, au contraire, (...)

Lire la suite 
Interpréter globalement

L’iceberg et la consultation Les personnes qui consultent des astrologues ne sont pas toujours avares de confidences sur la façon de pratiquer des “confrères”, et même s’il convient de relativiser ce genre de propos, on s’aperçoit néanmoins que tel ou tel praticien s’est en fait la plupart du temps appesanti sur la configuration dominante de la personne dont il a le thème sous les yeux. Autrement dit, (...)

Lire la suite 
Astrologie, adaptation & inadaptation

Définitions ▶ Adaptation signifie réponse opportune, appropriée, actuelle à un stimulus (un être, une chose ou une situation). Exemples : s’il fait tout-à-coup très froid, une réponse adaptée à la subite baisse de température est de m’habiller chaudement avant de succomber à une grippe ; si je suis attaqué, il me faut soit fuir, soit me défendre ; si je participe à une réunion mondaine, je respecte les (...)

Lire la suite 
Exercice d’interprétation en “aveugle”

Préambule Le portrait psychologique qui suit est composé de divers textes empruntés, soit à l’individu lui-même, soit aux témoignages de ses proches, soit à ceux de psychologues ou critiques littéraires qui le connaissent bien. L’ensemble a été refondu et organisé pour en faire un texte homogène, tout en gardant les descriptions exactes faites par les uns et les autres. Le but de l’exercice est de (...)

Lire la suite 
Le “Héros” et son “Ombre”

“L’ombre, en devenant consciente, est intégrée au moi, ce par quoi l’homme se rapproche de la totalité. La totalité n’est pas la perfection, elle est l’intégralité de l’être” (Carl Gustav Jung). Une méthode astro-jungienne d’interprétation En principe, les facteurs constants d’adaptation (active/passive) sont recherchés dans les cinq premières dominantes, leurs aspects, leurs combinaisons avec les fonctions (...)

Lire la suite 
Astrologie et inconscient, des atomes aux planètes

De l’atome à l’étoile en passant par la Terre… Dans la plénitude du vide quantique, trois infinitésimaux “grains” d’énergie rayonnante, des quarks qui sont à la fois des ondes et des particules, s’associent discrètement pour former un proton, particule fondamentale à la charge électrique positive. Ce proton se transforme en noyau atomique autour duquel tourne un électron électronégatif : un atome (...)

Lire la suite 
Astrologie et connerie

Thème écliptiqueThème de domitudeHiérarchie des PlanètesRené Zazzo 27/10/1910 à 20 h 45 TL (27/10/1910 à 20 h 36 TU) Paris (Île-de-France, France) Latitude +48° 51’ ; Longitude +2° 21’ La connerie n’est pas le contraire de l’intelligence Il faut tout d’abord admettre qu’on peut être à la fois “con” et “intelligent” : “Les deux mots ne sont pas du même registre. Quand on dit de quelqu’un qu’il est intelligent, (...)

Lire la suite 
Protocole de hiérarchisation d’Astrosoft 2.2

À la date du 7 octobre 2015, les modifications majeures sont les suivantes : Zones d’angularité ▶ Zone 1 : 2 derniers tiers de la Maison XII, 2 premiers tiers de la Maison I (au lieu de 18° de la Maison I antérieurement) ; ▶ Zone 2 : 2 derniers de la Maison X (au lieu de 18° de la Maison X antérieurement), 2 derniers tiers de la Maison IX ▶ Zone 3 : 2 premiers tiers de la Maison VII, 2e moitié de (...)

Lire la suite 


Tous droits réservés. © 2003–2024 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP