Et nos meilleurs vœux pour le nouvel hi-han ! Pour vos cadeaux de fin d’ânée à retardement, pensez à la boutique d’AstroAriana !
Lire la suiteDes nécrologies amputatoires L’amie Françoise est morte mardi 11 juin 2024. Dès le lendemain, les médias ont bien entendu publié de longues nécros consacrées à la star de la chanson. Ceux qui ne se sont pas limités à sa carrière discographique et à ses anamours avec Jacques Dutronc, ou à ses opinions politiques droitières, faisaient alors référence à l’icône de la mode et l’égérie des grands couturiers (...)
Lire la suiteAstrologue atypique, concepteur d’Astrosoft et webmestre d’AstroAriana, Julien Rouger est aussi un scientifique, ingénieur généraliste, docteur en neurosciences et ingénieur-développeur informatique. Il vous propose ses consultations & cours conditionalistes. Contactez-le sur son site personnel
Lire la suiteDans cet ouvrage de maturité, Jean-Pierre Nicola revient sur les concepts clés qui ont permis de reconstruire l’astrologie sur des bases logiques, réalistes, naturelles et conditionnelles, en particulier le système R.E.T. (Représentation-Existence-Transcendance) et sa matrice, le Logoscope. Alternant synthèses de vulgarisation et développements exigeants et audacieux, cet ouvrage permet différents (...)
Lire la suiteCe Guide d’astrologie moderne est une réédition en 2022, sous un nouveau nom, du Guide d’astrologie conditionaliste paru en 1994. Les raisons de ce changement de nom sont expliquées dans l’article Astrologie moderne, naturelle ou conditionaliste ? (Fil d’Ariana n° 13, avril 2000). On remarquera que la réédition de La Condition solaire chez le même éditeur en 2022 avait été elle aussi l’occasion d’un (...)
Lire la suiteCes dix vidéos représentent les cycles géocentriques du Soleil, de la Lune et des planètes. L’écliptique est le plan de l’orbite apparente du Soleil autour de la Terre. Les trajectoires de la Lune et des planètes s’effectuent sur des orbites plus ou moins inclinées sur le plan écliptique. Dans ce référentiel écliptique, une planète se caractérise ainsi par deux coordonnées : sa longitude écliptique (...)
Lire la suiteL’écliptique et les constellations L’écliptique est la trajectoire apparente décrite chaque année par le Soleil autour de la Terre. Par définition, le Soleil se trouve toujours exactement sur l’écliptique. Toutefois le Soleil occupe différentes positions au nord ou au sud de l’équateur terrestre, en fonction du moment de l’année. Les équinoxes correspondent au moment où le Soleil est dans le plan de (...)
Lire la suiteDe l’équinoxe de mars au solstice de décembre Équinoxe de mars ▶ le Soleil quitte le secteur écliptique des Poissons et entre dans celui du Bélier. Il se trouve alors à la verticale de l’équateur terrestre. ▶ partout sur Terre, le Soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, tandis que les durées des jours et des nuits sont pratiquement égales (12 heures chacune). ▶ dans tout l’hémisphère nord c’est (...)
Lire la suiteJean-Pierre Nicola est mort vendredi 21 octobre 2022 dans sa 93e année. Il fut sans doute le plus important astrologue du XXe siècle. Grâce à ses recherches et à ses découvertes, l’astrologie est devenue un authentique savoir contemporain. J’ai perdu un vieux compagnon. Hommages à Jean-Pierre Nicola Jean-Pierre Nicola, astrologue-découvreur Témoignage astro de Jean-Pierre Nicola La Condition (...)
Lire la suiteDans le désert Voici la petite histoire de La Condition solaire. J’ai commencé la rédaction de ce livre en octobre 1956, dans le Hoggar, en dehors des tâches professionnelles justifiées par une mission de 6 mois au titre d’agent technique dans une société de recherches minières. Au printemps 57, j’ai poursuivi ma rédaction sous les toits de Paris dans une chambre de bonne. En 1959, grâce aux relations (...)
Lire la suiteMini-portraits de personnalités abordés dans cette présentation : ▶ Dominante Soleil : Catherine Deneuve & Jean Dujardin ▶ Dominante Vénus : Gad Elmaleh & Marion Cotillard ▶ Dominante Mercure : Claire Chazal & Dany Boon ▶ Dominante Jupiter : Nicolas Bedos & Julie Depardieu ▶ Dominante Mars : Florence Foresti & Coluche ▶ Dominante Saturne : Sylvie Testud & Benoît (...)
Lire la suiteAnnexe Nous avons observé que de nombreux astrologues du XVIIe siècle considéraient les parallèles de déclinaison ou antisces comme des Aspects. C’est une erreur qui s’est perpétuée et nous allons le démontrer. Et en passant, nous allons réhabiliter les perpendiculaires de déclinaisons ou contre-antisces, injustement négligés par la plupart des astrologues anciens ou contemporains. La vidéo ci-dessous (...)
Lire la suiteJean-Pierre Nicola et la première théorie des Aspects C’est entre autre en retournant aux préoccupations et observations des premiers astronomes-astrologues mésopotamiens et en méditant sur l’échec de Kepler que, dans la seconde moitié du XXe siècle, l’astrologue Jean-Pierre Nicola (1929) a refondé la conception des Aspects, inchangée depuis Ptolémée voire Kepler, ce qui a constitué une véritable (...)
Lire la suiteLa longue histoire de la conception des Aspects et de leurs orbes montre que pour les mesurer, la très grande majorité des astrologues savants, qui étaient en général aussi des astronomes, a pratiquement toujours négligé les latitudes écliptiques des planètes. L’absence de cette coordonnée dans le calcul des Aspects est un phénomène d’autant plus intéressant et significatif que ces observateurs et (...)
Lire la suiteLa fin du XIXe et les toutes premières années du XXe siècle voient apparaître deux innovations majeures dans la conception et la perception des Aspects et de leurs orbes. On doit le renouveau conceptuel aux astrologues anglais Zadkiel et Alan Leo, et la rénovation graphique, donc perceptive, à l’astrologue français Paul Choisnard. Ils ne se connaissaient pas et ignoraient très probablement leurs (...)
Lire la suiteL’après-Kepler Les Aspects planétaires sont donc désormais clairement identifiés comme tels par une minorité d’astrologues savants, et non comme des dépendances de la géométrie zodiacale ptoléméenne, même si cette dernière conserve une certaine influence sur leur définition et sur les orbes admis. Les débats théoriques à leur sujet porteront désormais beaucoup sur les orbes et un tout petit peu sur les (...)
Lire la suiteL’astrologie en pleine ébullition L’œuvre de l’astronome-astrologue allemand Johannes Kepler (1571–1630) se situe à un moment-clé de l’histoire des sciences, un siècle après la révolution copernicienne : avec Copernic (1473–1543), on est passé du géocentrisme à l’héliocentrisme et Kepler a découvert que les orbites planétaires n’étaient pas des cercles parfaits, mais des ellipses. Face à cette révolution dans (...)
Lire la suiteDe la désuétude à la Renaissance Deux-cents ans après Ptolémée, l’astrologie était progressivement tombée en désuétude dans l’Occident romano-chrétien, les astrologues européens sérieux et chercheurs se sont faits rarissimes entre le IVe et le XIIIe siècle, et n’ont guère laissé de traces. On se préoccupait désormais davantage du salut de son âme crucifiée que du statut des Aspects astrologiques. On ne sait (...)
Lire la suiteIntroduction Les planètes sont le premier effecteur astrologique. L’Aspect est donc une entité astrologique essentielle, puisqu’il définit à la fois les fréquences-clés d’un cycle (Aspects d’une planète à elle-même au cours de sa période géocentrique) ou d’un intercycle (rapport privilégié qui s’établit périodiquement entre deux ou plusieurs planètes). Dans les cartes du ciel contemporaines, les Aspects (...)
Lire la suiteLa notion originelle d’Aspect chez les Babyloniens Aux débuts conjoints de l’astrologie et de l’astronomie il y a quelques millénaires, les savants-prêtres babyloniens ne prêtaient attention qu’à un seul Aspect : la conjonction (≈ 0°), phénomène céleste majeur parce que le plus visible. Les tablettes astronomico-astrologiques du XVIIIe au XVIe siècle AEC qui ont été retrouvées en attestent. Cet intérêt (...)
Lire la suite