AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Uranus astronomique

Uranus fut la première planète découverte au début de l’époque moderne. C’est William Herschel qui la découvrit par accident le 13 mars 1781 et il pensa tout d’abord avoir affaire à une comète. Uranus avait déjà été observée auparavant mais elle fut ignorée et cataloguée comme simple étoile (la première observation enregistrée d’Uranus date de 1690 lorsque John Flamsteed la catalogua comme l’étoile 34 Tauri). Après avoir correctement déterminé la nature de l’astre, Herschel l’appela la Planète Géorgienne en l’honneur du Roi d’Angleterre Georges III ; d’autres l’appelèrent Herschel. Le nom Uranus fut tout d’abord proposé par Bode en conformité avec les noms des autres planètes mais il ne fut communément admis qu’à partir de 1850.

Uranus occupe la septième orbite autour du Soleil.

Mythologiquement, Uranus-Ouranos est l’ancienne divinité grecque du ciel, le premier des Dieux suprêmes, ainsi que le père de Cronos (Saturne), des Cyclopes et des Titans (les prédécesseurs des Dieux olympiens). Selon une légende, Ouranos aurait été le “premier roi des Atlantes et l’inventeur de l’astronomie, ce qui explique qu’après sa mort, ses sujets l’auraient divinisé en tant que dieu du Ciel et ancêtre de tous les autres dieux” (Wikipedia).

Uranus fut la première planète découverte au début de l’époque moderne. C’est William Herschel qui la découvrit par accident le 13 mars 1781 et il pensa tout d’abord avoir affaire à une comète. Uranus avait déjà été observée auparavant mais elle fut ignorée et cataloguée comme simple étoile (la première observation enregistrée d’Uranus date de 1690 lorsque John Flamsteed la catalogua comme l’étoile 34 Tauri). Après avoir correctement déterminé la nature de l’astre, Herschel l’appela la Planète Géorgienne en l’honneur du Roi d’Angleterre Georges III ; d’autres l’appelèrent Herschel. Le nom Uranus fut tout d’abord proposé par Bode en conformité avec les noms des autres planètes mais il ne fut communément admis qu’à partir de 1850.

La plupart des planètes effectuent leur rotation sur un axe presque perpendiculaire au plan de l’écliptique mais l’axe d’Uranus est presque parallèle à ce plan. Uranus est principalement composée de roches et de diverses glaces, avec seulement 15 % d’hydrogène et un peu d’hélium (alors que Jupiter et Saturne sont presque entièrement composées d’hydrogène). Uranus (et Neptune) possèdent de nombreux points communs avec les noyaux de Jupiter et Saturne sauf l’enveloppe massive d’hydrogène liquide métallique. Il semblerait qu’Uranus ne possède pas de noyau rocheux comme Jupiter et Saturne ; ses éléments seraient en fait répartis plus ou moins uniformément. L’atmosphère d’Uranus est constituée d’environ 83 % d’hydrogène, 15 % d’hélium et 2 % de méthane. La couleur bleue d’Uranus est le résultat de l’absorption de la lumière rouge par le méthane dans l’atmosphère supérieure. Il pourrait y avoir des bandes de couleurs différentes comme sur Jupiter mais elles sont cachées par la couche supérieure de méthane.

Uranus possède des anneaux comme les autres géantes gazeuses. Ils sont très sombres comme ceux de Jupiter et composés de particules relativement grosses (jusqu’à 10 mètres de diamètre) en plus de fines poussières (comme les anneaux de Saturne). Il y a 11 anneaux connus, tous très faibles, le plus brillant étant l’anneau Epsilon. Les anneaux d’Uranus furent les seconds à être découverts après ceux de Saturne. Cette découverte fut d’une importance considérable car nous savons désormais que les anneaux sont une caractéristique commune à beaucoup de planètes et pas uniquement Saturne. Le champ magnétique d’Uranus est étrange car il n’est pas centré sur le centre de la planète et est incliné de presque 60 degrés par rapport à son axe de rotation. Il est probablement généré par des mouvements de faible profondeur à l’intérieur d’Uranus.

Uranus est parfois à peine visible à l’œil nu par nuit très claire. On peut facilement la visualiser avec des jumelles (si vous savez exactement où regarder). Un petit télescope astronomique révélera un petit disque. Uranus possède 15 satellites connus.

Contrairement aux autres corps du système solaire qui doivent leurs noms à la mythologie, les satellites d’Uranus ont été dénommés d’après les écrits de Shakespeare et Pope.

Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Voir aussi :

▶ Uranus-Prométhée
▶ Profil psychologique de l’Uranien
▶ La fonction uranienne ‘rT’ (représentation de la Transcendance)
▶ Le temps de l’au-delà : de Neptune à Pluton
▶ Uranus-Neptune-Pluton : Transcendance extensive
▶ Soleil-Jupiter-Uranus : représentation intensive
▶ Uranus


Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Pluton planète naine : une erreur géante

par Richard Pellard

117 pages. Illustrations en couleur.

Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de “planète naine”, au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.

Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette “nanification” de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les “plutoniens” ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?

Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2024 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP