AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Soleil-Jupiter-Uranus : représentation intensive

Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de la famille planétaire. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulève une famille planétaire. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème.

Généralement : focalisation sur l’unique

Famille ‘r’ — Soleil-Jupiter-Uranus : pouvoir de décision — représentation intensive Uranus Jupiter SoleilRéduire, schématiser et faire connaître, sous forme de normes, codes, concepts, théories, modèles, buts, projets, images, principes, symboles (‘r’), l’ensemble des idées préconçues ou certitudes acquises (‘R’), des faits et phénomènes concrets et observables (‘E’) et des réalités abstraites, subtiles, invisibles ou sous-jacentes (‘T’).

“Petit r” : le trio “Représentation intensive”
Soleil-Jupiter-Uranus
Famille ‘r’ — Soleil-Jupiter-Uranus : pouvoir de décision — représentation intensive Famille ‘r’ — Soleil-Jupiter-Uranus : pouvoir de décision — représentation intensive Famille ‘r’ — Soleil-Jupiter-Uranus : pouvoir de décision — représentation intensive

Psychologiquement : l’autorité manifeste

Famille ‘r’ — Soleil-Jupiter-Uranus : pouvoir de décision — représentation intensive Famille ‘r’ — Soleil-Jupiter-Uranus : pouvoir de décision — représentation intensiveFormule positive (‘r’ ou “Petit R” ou “R intensif”) : savoir trouver les mots pour décrire, illustrer et mettre en scène les choses de la vie et les mystères de l’invisible. Parler au nom de son point de vue personnel, de son groupe d’intérêt et d’idées générales ou universelles. S’imposer d’autorité en tant que modèle de la conduite à tenir dans l’existence et face à l’inconnu. Transmettre en clair ses certitudes a priori, ses leçons de choses et profondes convictions. Coder, grâce à une logique évidente et lumineuse, tous les faits de l’existence et même ce qui paraît incompréhensible au commun des mortels. Se donner des buts et des projets où se mêlent recettes sûres, pragmatisme raisonné et incroyable ambition. Être sûr de soi-même, de son fait et de son inspiration.

Formule négative (“non-e, non-t” ou manque d’Existence intensive et de Transcendance intensive) : manque ou rejet de l’intensément ressenti et de l’esprit critique. L’affectivité et le scepticisme sont en panne. D’où les excès ‘r’ : individualisme cavalier et présomptueux, vanité et suffisance, autoritarisme intolérant, simplifications outrancières, volontarisme intempestif ou folie des grandeurs.

Le trio Représentation intensive au niveau collectif-universel

Famille ‘r’ — Soleil-Jupiter-Uranus : pouvoir de décision — représentation intensive Famille ‘r’ — Soleil-Jupiter-Uranus : pouvoir de décision — représentation intensiveSoleil, Jupiter et Uranus convergent vers le niveau représentation : tout se polarise sur l’unique. Par la fonction uranienne, il s’agit de réduire la complexité ou le mystère des êtres, choses et situations (niveau-source ‘T’ pour “Transcendance”), à des explications simples, des formulations sans équivoque ou une synthèse claire (niveau-but ‘r’ pour “représentation”) : trouver les mots, les images ou les symboles capables de dire l’indicible, d’exprimer l’inexprimable, de représenter ce qui est enfoui, caché secret, décincarné ou abstrait. Uranus a aussi pour fonction de faire émerger l’individu (‘r’) de la masse anonyme du collectif (‘T’), de trouver un point commun (‘r’) à un vaste ensemble disparate (‘T’), d’unifier (‘r’) le multiple (‘T’) de mettre de l’ordre (‘r’) dans le chaos ou désordre (réel ou apparent) des choses (‘T’). Par la fonction jupitérienne, il s’agit de décrire à l’aide de mots, images ou symboles (niveau-but ‘r’) les choses ressenties (niveau-source ‘E’ pour “Existence”), de soumettre le vécu (‘E’) à des normes socio-culturelles (‘r’), de trouver des formulations simples (‘r’) pour rendre compte des situations expérimentales (‘E’), de transformer le savoir-faire (‘E’) en faire-savoir (‘r’). Jupiter a aussi pour fonction de faire émerger l’individu (‘r’) de son groupe (‘E’), d’imposer un ordre (‘r’) à l’intérieur des rapports de force concrets (‘E’), de donner une finalité claire (‘r’) à l’activité (‘E’). Enfin, la fonction solaire a pour vocation de maintenir et conserver en l’état (niveau-but ‘r’) l’unité et l’autorité conquise et réalisée par les deux autres fonctions.

Unifier, décrire, orienter, affirmer, organiser, finaliser, diriger, certifier, ordonner, expliciter : ce sont quelques-uns des mots-clefs essentiels de la représentation intensive. Par elle, nous travaillons à unifier nos conceptions du monde, à bâtir un langage commun apte à rendre compte de l’ensemble formé par nos expériences concrètes, notre perception intuitive du monde et nos idéaux. Chaque groupe ou collectivité humaine se forge ainsi ses mythes, son langage, ses emblèmes, son drapeau, ses normes, ses tabous et ses lois, ses héros-modèles exemplaires (‘r’) à partir de ses conditions concrètes d’existence (‘E’), de son imaginaire (‘T’) et de ses a priori hérités (‘R’).

Le trio Représentation intensive au niveau individuel-particulier

Famille ‘r’ — Soleil-Jupiter-Uranus : pouvoir de décision — représentation intensive Famille ‘r’ — Soleil-Jupiter-Uranus : pouvoir de décision — représentation intensiveLorsque ces trois Planètes sont dominantes dans le thème d’un individu, elle font de lui un être exigeant, intransigeant, persuasif, sûr de lui. Il a des convictions fortes, des principes directeurs précis, des idéaux élevés. D’une manière ou d’une autre, il entend jouer les premiers rôles, conquérir une représentativité indiscutable, être un modèle, un guide et un dirigeant exemplaire. Il a une prédilection pour les formules simples, directes, concises (il déteste qu’on utilise un mot pour un autre, à moins qu’il ne l’aie lui-même décidé) et n’hésite jamais à les répéter pour être sûr que chacun a bien compris ce qu’il avait à dire. Discipliné, rigoureux, ordonné, il se donne à fond dans sa vie sociale et publique pour y occuper des fonctions de préférence reconnues, valorisantes ou prestigieuses, aptes à satisfaire la très haute idée qu’il a de lui-même et de ses compétences. Pour mieux faire passer ses certitudes et captiver ses auditoires, il n’hésite pas à faire des démonstrations spectaculaires, à se mettre en spectacle, à jouer les locomotives ou les vedettes. Ambitieux, volontaire, interventionniste et impérieux, extrêmement directif, il a une vision claire et hiérarchisée des tâches à accomplir, des programmes à exécuter, des buts à atteindre. Dans son optique, tout problème a sa solution. Son sens très développé des responsabilités, de la dignité et de l’honneur le pousse à prendre son destin et son existence en mains, à ne laisser personne décider de ce qu’il doit faire, dire ou penser à sa place.

Pour lui, ce qui est dit est dit, un contrat doit être scrupuleusement respecté et la parole est sacrée. Persévérant, ne négligeant aucun détail pour parvenir à ses fins, tout entier tendu vers la réalisation de ses objectifs, il a en horreur le vague, le flou, l’indécision, l’imprécision, l’amateurisme : ce qui se conçoit bien doit s’exprimer clairement, un point c’est tout. Il aime certes à être d’emblée reconnu et estimé par autrui ; mais si cette estime et cette reconnaissance tardent à se manifester, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour les conquérir en faisant ses preuves sur le terrain et en démontrant la pertinence et l’originalité de ses conceptions personnelles.


La Représentation intensive dans le S.O.R.I. :

Sujet Objet Relation Intégration
Excitabilité Signal Communication Symbole
Haut niveau
Moyen niveau
Bas niveau
Simple
Composé
Complexe
Représentation
Existence
Transcendance
Unique
Duel
Multiple
 Énergie   Espace   Temps   Structure 
  • Référentiel Sujet-Excitabilité : Concentration des bas, moyen et haut niveaux d’énergie vers le maintien du haut.
  • Référentiel Objet-Signal : Concentration du simple, du composé et du complexe vers le maintien du simple.
  • Référentiel Relation-Communication : Concentration de la Représentation, de l’Existence et de la Transcendance vers le maintien de la Représentation.
  • Référentiel Intégration-Symbole : Concentration de l’Unique, du Duo-Duel et du Multiple vers le maintien de l’Unique.


Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Voir aussi :

▶ Profil psychologique du Solaire
▶ La fonction solaire ‘rR’ (représentation de la Représentation)
▶ Pouvoirs de Soleil-Lune : le Soleil
▶ Soleil-Mars-Pluton : Pouvoir extensif
▶ Apollon et son ombre : quand le Soleil se fait violence
▶ Stade solaire (de 7 mois 1/2 à 1 an) : l’âge de l’identification
▶ Soleil-Mercure-Vénus : Représentation extensive
▶ Profil psychologique du Jupitérien
▶ La fonction jupitérienne ‘rE’ (représentation de l’Existence)
▶ Stade jupitérien (de 2 à 12 ans) : l’âge de la socialisation
▶ Mars-Jupiter-Saturne : Existence extensive
▶ À propos d’un transit de Jupiter…
▶ Profil psychologique de l’Uranien
▶ La fonction uranienne ‘rT’ (représentation de la Transcendance)
▶ Le temps de l’au-delà : de Neptune à Pluton
▶ Uranus-Neptune-Pluton : Transcendance extensive
▶ Uranus
▶ Aspect Soleil-Jupiter
▶ Aspect Soleil-Uranus
▶ Aspect Jupiter-Uranus


Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Pluton planète naine : une erreur géante

par Richard Pellard

117 pages. Illustrations en couleur.

Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de “planète naine”, au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.

Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette “nanification” de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les “plutoniens” ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?

Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2025 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP