AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Vénus Saturne
Aspect Vénus-Saturne

Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de l’aspect. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulève un aspect. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème.

Vénus SaturneProblématique ‘eR-tE’ (existence de la Représentation & transcendance de l’Existence). Comment marier le passage de l’unique au duo-duel (Vénus ‘eR’) avec celui du duo-duel au multiple (Saturne ‘tE’) ? Comment faire fonctionner ensemble une affectivité à fleur de peau et un vécu dont on s’abstrait ? Comment rester charmant et séduisant tout en méditant sur les complexités de l’expérience ? Cet aspect exclut les niveaux ‘r’ (l’autorité manifeste) et ‘T’ (l’imaginaire prospectif).

Consonant (conjonction, trigone, sextile)

Vénus ‘eR’ ↔ Saturne ‘tE’ Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Trigone (aspect consonant) Sextile (aspect consonant)Vous vous caractérisez par une affectivité complexe et délicate, des sentiments tendres et profonds, par une cérébralité qui ne nie rien des réalités du cœur. Chez vous, les images-désirs appelant à une immédiate concrétisation sont tempérées par l’expérience et la froide raison. Vous disséquez vos goûts et dégoûts, sympathies et antipathies pour essayer d’en entrevoir les mécanismes secrets, les causes subtiles, les conséquences lointaines ou les significations cachées. Prudent et réfléchi, sachant que l’amour et l’amitié sont de longs et incertains cheminements, vous vous efforcez de bâtir des relations privilégiées stables, durables et profondes. Vous avez le goût des plaisirs rares et des voluptés inconnues, fortement cérébralisées. Vous aimez avec pudeur, distance, silence et ténacité. Vos sentiments, en se décantant, se dépouillent volontiers de leur charge émotionnelle pour se tourner vers l’abstraction ou la quête d’un hypothétique absolu. Penseur austère parfois, vous ne manquez pas de cœur.

Dissonant (conjonction, opposition, carré)

Vénus ‘eR’ ↔ Saturne ‘tE’ Conjonction (aspect consonant ou dissonant) Opposition (aspect dissonant) Carré (aspect dissonant)Dissonance équilibrée : vous passez alternativement d’une affectivité à fleur de peau (Vénus) à un scepticisme aventureux (Saturne), sans pouvoir vous résoudre à choisir. Selon que l’une ou l’autre fonction domine dans votre vécu, vous pouvez adopter les attitudes suivantes :

Vénus ‘eR’ : ‘R’ sociabilité spontanée ► ‘e’ sensorialité affectiveSi et quand Vénus domine : vous craignez par dessus tout les frustrations affectives, le manque d’amour, l’éloignement sentimental. Votre cœur a des raisons que la sagesse ignore totalement. Dans votre hantise de voir vos désirs insatisfaits, vos souhaits non exaucés, vos caprices non assouvis, vous vous démenez pour jouir voluptueusement des bonnes choses de la vie avant qu’une quelconque catastrophe ne vienne vous priver des êtres ou choses qui sont chères à votre cœur. Vous êtes incapable de prendre du recul, d’analyser le pourquoi et le comment de vos goûts et dégoûts, sympathies et antipathies irréfléchies et souvent sans fondements sérieux. Vous préférez vous laisser émouvoir, toucher et séduire plutôt que de sonder les êtres et choses qui vous charment. Vous vous réfugiez dans un esthétisme mièvre pour fuir les froides abstractions, et angoissez à l’idée que votre goût des plaisirs puisse être contrarié par de déplaisantes responsabilités.

Saturne ‘tE’ : ‘E’ sens du concret ► ‘t’ esprit critiqueSi et quand Saturne domine : au nom d’une raison froide et desséchée, d’un hypothétique absolu ou d’une incertaine quête de sens, vous faites taire en vous toute sensibilité que vous assimilez à de la sensiblerie. Persuadé qu’il n’y a pas d’amour heureux, vous prenez un malin plaisir à vous interdire toute satisfaction de vos désirs, à rester sourd à l’appel de vos sens. Vous cherchez à prendre le maximum de distance à l’égard de tout attachement, de toute relation privilégiée basée sur des émotions partagées, au risque de l’isolement ou d’une solitude plus ou moins bien acceptée. Vous sondez et auscultez les cœurs, sans douceur ni tendresse, pour en découvrir les rouages cachés. Votre rigueur ascétique vous interdit de céder aux tentations et désirs du moment. À force de prudence et de prévoyance, vous vous interdisez les délices éphémères mais réels de la passion.

Si vous avez appris à maîtriser cette dissonance, vous savez qu’il y a un temps pour la réflexion approfondie, et un temps pour vivre vos amours, affects et émois, et savez sans fausse note alterner ces deux fonctions.
Si vous avez réussi à sublimer cette dissonance, vous avez délibérément sacrifié tout attachement charnel ou affectif au nom d’une recherche ingrate et méthodique, ou abdiqué de tout rigoureux questionnement expérimental au profit de tendres et voluptueux sentiments.

Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Voir aussi :

▶ Introduction aux significations planétaires
▶ Profil psychologique du Vénusien
▶ La fonction mercurienne ‘tR’ (transcendance de la Représentation)
▶ Stade vénusien (de 3 à 7 mois 1/2) : l’âge de l’affection
▶ Soleil-Mercure-Vénus : Représentation extensive
▶ Vénus-Mars-Neptune : existence intensive
▶ Profil psychologique du Saturnien
▶ La fonction saturnienne ‘tE’ (transcendance de l’Existence)
▶ Stade saturnien (de 12 à 30 ans) : l’âge des interrogations
▶ Mars-Jupiter-Saturne : Existence extensive
▶ Mercure-Saturne-Pluton : transcendance intensive


Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Pluton planète naine : une erreur géante

par Richard Pellard

117 pages. Illustrations en couleur.

Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de “planète naine”, au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.

Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette “nanification” de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les “plutoniens” ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?

Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2024 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP