Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de l’aspect. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulève un aspect. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème.
Problématique ‘p-tR’ (Pouvoir intensif & transcendance de la Représentation). Comment marier un ensemble global, homogène (Lune ‘p’) avec la multiplication des points de référence (Mercure ‘tR’) ? Comment faire fonctionner ensemble un abandon réceptif et une curiosité tous azimuts ? Comment faire intimement sienne sa désinvolture ? Cet aspect exclut les niveaux ‘E’ (le sens du concret), ‘e’ (l’affectivité sensorielle), ’r’ (la volonté décideuse) et ‘T’ (l’imaginaire prospectif).
Vous vous nourrissez de vos curiosités disparates, de vos centres d’intérêt multiples, de vos rencontres variées. Attentif, disponible et réceptif, vous êtes à l’écoute de la diversité des opinions qui s’expriment autour de vous. Le moindre signe réveille en vous votre goût du jeu, de la communication libre, de la fantaisie irrespectueuse et bon enfant. Vous vous familiarisez facilement avec l’inconnu, le changeant, l’imprévisible. Aux pesants carcans théoriques vous préférez l’imagination prospective, l’étonnement permanent de qui observe le monde avec un regard toujours neuf. Vous puisez votre bien être, votre quiétude et votre sérénité dans une ouverture toujours renouvelée, réceptif aux mille facettes du monde et des êtres qui l’habitent, amusé ou émoustillé que vous êtes de les approcher, les découvrir, les apprivoiser pour les faire intimement vôtres.
Dissonance équilibrée : vous passez alternativement de l’ouverture communicative tous azimuts (Mercure) à l’intimité reposante (Lune), sans pouvoir vous résoudre à choisir. Selon que l’une ou l’autre fonction domine dans votre vécu, vous pouvez adopter les attitudes suivantes :
Si et quand la Lune domine : vous vivez dans un tel état de quiétude, de bien-être et de sérénité à l’intérieur du petit monde de vos rêveries que vous vous sentez dispensé de communiquer avec le monde extérieur. La puissance de vos habitudes et du confort douillet qu’elles vous procurent vous interdisent de faire varier vos points de repères. Réceptif aux ambiances, vous ne savez pas ou ne pouvez pas être à l’écoute des multiples signes que vous envoient le monde et ses habitants. Vous craignez l’irruption du jeu ou de la fantaisie dans le cercle de votre intimité, tout en vous ennuyant dans vos routines. Votre mémoire semble refuser d’intégrer les messages en provenance de l’extérieur : lorsqu’on cherche à communiquer avec vous, vous n’entendez pas, comprenez de travers ou réinterprétez le message en fonction de votre subjectivité.
Si et quand Mercure domine : vous vous caractérisez, entre autre, par une curiosité boulimique et insatiable qui ne semble laisser aucune trace dans votre mémoire. Le bavardage, la communication peuvent être chez vous une occasion ou un prétexte pour échapper à une vie intime dont vous redoutez la quiétude sereine et silencieuse. Inapte vous-même à l’abandon quiet, à la réceptivité tranquille, vous pouvez être tenté de perturber tout groupe homogène en accumulant les “sorties” hors-sujet, parfois cocasses, parfois critiques, souvent pénibles pour un entourage qui n’a que faire de vos pirouettes insignifiantes. Vous avancez en ordre dispersé, sans savoir ce que vous voulez, dans une parfaite incohérence et dysharmonie. Les routines du quotidien ou de la pensée vous insupportent : vous faites ou dites n’importe quoi pour vous en distraire, y échapper. Vous faites de l’éphémère votre lit et oubliez de vous y coucher.
Si vous avez appris à maîtriser cette dissonance, vous savez qu’il y a un temps pour l’ouverture communicative et un temps pour l’intimité reposante, et savez sans fausse note alterner ces deux fonctions.
Si vous avez réussi à sublimer cette dissonance, vous avez délibérément sacrifié toute intimité reposante au nom de votre curiosité insatiable, ou abdiqué de toute fantaisie au profit d’une harmonieuse quiétude.
▶ Introduction aux significations planétaires
▶ La fonction lunaire (globalité homogène)
▶ Profil psychologique du Lunaire
▶ La fonction lunaire (globalité homogène)
▶ Pouvoirs de Soleil-Lune : la Lune
▶ Lune : pouvoir intensif
▶ Stade lunaire (de 0 à 1 mois) : l’âge de la communion
▶ Espace personnel et aura lunaire
▶ La fonction mercurienne ‘tR’ (transcendance de la Représentation)
▶ Profil psychologique du Mercurien
▶ La fonction mercurienne ‘tR’ (transcendance de la Représentation)
▶ Stade mercurien (de 1 à 3 mois) : l’âge de la communication
▶ Soleil-Mercure-Vénus : Représentation extensive
▶ Mercure-Saturne-Pluton : transcendance intensive
Les significations planétaires
par
620 pages. Illustrations en couleur.
La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.
La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.
La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique
Pluton planète naine : une erreur géante
par
117 pages. Illustrations en couleur.
Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de “planète naine”, au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.
Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette “nanification” de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les “plutoniens” ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?
Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique