AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Témoignage astro de Manuel Da Costa

Ce fut à travers AstroLogos que je découvris l’astrologie. J’étais à l’époque en classe de Terminale où je préparais mon baccalauréat ES. Parmi les matières que j’étudiais, la sociologie, ainsi que la philosophie m’intéressaient particulièrement. Ce goût pour les sciences sociales, qui est l’objet d’une partie de mes études actuelles, est à l’origine de mon intérêt pour l’astrologie.

Introspection et passion du comportement humain

Je ne connaissais rien de sérieux à cette science à l’époque et je considérais que les gens qui la pratiquaient étaient des charlatans. AstroLogos avait retenu mon attention car c’est le premier du genre dans lequel j’ai vu un ciel de naissance. Je l’ai découvert par hasard alors que je feuilletais des revues en librairie. Je m’attarde toujours au rayon ésotérisme pour son côté imaginaire. Les cieux de naissances m’ont diverti car ils étaient inédits pour moi. Ce n’est qu’après que j’ai compris le sérieux que ces derniers cachaient. Après la découverte d’AstroLogos, je pus classer cette science astrale parmi les sciences sociales car elle cherche aussi à expliquer le comportement des individus. Sa dimension subtile et complexe me permit donc de prendre conscience de l’influence innée que subissent les gens. Ce qui complétait mes connaissances jusqu’alors plutôt basées sur les diverses influences socio-culturelles (donc acquises).

Une partie de mon temps libre était désormais consacrée à la lecture de cette belle revue… Un peu plus tard, c’était il y a environ un an aujourd’hui, je découvris le site internet d’Ariana où j’ai entendu parler plus sérieusement du conditionalisme et où j’ai pu poser diverses questions. Grâce à ce site, j’ai pris la décision d’acheter le Manuel d’astrologie universelle de Richard Pellard. C’est donc au moyen de ce livre passionnant que je me suis initié au conditionalisme. Cette découverte m’a appris beaucoup. L’astrologie est à la fois une science sociale mais également une science physique, biologique, dans laquelle de nombreuses découvertes restent encore à faire…

Pour résumer, je dirais que ce qui m’a poussé à m’intéresser à l’astrologie fut une obsession du comportement humain, lequel a toujours suscité chez moi une pluralité de questions.

Le Conditionalisme

J’ai découvert le conditionalisme par hasard, lorsque la revue AstroLogos était (depuis elle ne l’est plus) écrite par des conditionalistes. J’ai eu de la chance ! Aujourd’hui, je connais quelques autres courants auquel je me suis peu intéressé et qui ne m’ont pas séduit car beaucoup trop simplistes à mon goût.

L’intérêt que je porte au conditionalisme est qu’il essaie de prendre en compte tout le conditionnement de l’individu : terrestre, céleste, social, éducatif, etc. Il ouvre donc sur de nombreuses autres sciences. Cela m’arrange car je peux faire le lien avec d’autres disciplines, d’autres matières intellectuelles qui m’ont motivé à m’investir dans l’astrologie !

De plus, le conditionalisme dispose de divers outils amusants et intelligents comme le système R.E.T. Ce courant n’est pas non plus fataliste du tout : on interprète le ciel de naissance et les transits en matières de climats psychologiques et non d’événements, eux, de provenances inconnues. Rajoutons qu’il n’est pas question de prédire quoi que ce soit : les astrologues qui se le permettent se ridiculisent et sont à l’origine de la dévalorisation que subit cette science. Ce sont toutes ces qualités qui m’ont séduit et motivé.

Mon conditionnement personnel : ciel et terre

Pourquoi l’astrologie m’a-t-elle intéressé ? Je ne sais trop précisément. J’ai toujours été attiré par les rayons ésotérisme des librairies, peut être qu’intuitivement je soupçonnais que quelque chose était caché derrière ? En fait, j’ai découvert l’astrologie avec d’autres sciences que je pense de la même famille, ce qui peut être un indice.

Sur un plan céleste, né sous une dominante Pluton-Saturne : sûrement est-ce de là que provient mon goût pour les questionnements. Ces planètes poussent certainement plus que d’autres vers l’introspection et les domaines intellectuels. J’ai effectivement toujours cherché la face cachée des êtres et des choses.

Au niveau terrestre, j’ai vu le jour dans une famille d’intellectuels. Mon père est professeur à l’Université et cela n’a fait qu’appuyer mes influences célestes car tout individu, lors du processus de socialisation (de 0 à 12 ans principalement) s’identifie aux adultes et leurs modèles (social, culturel et autres) essentiellement à travers ses parents. Ainsi les études sociologiques de Pierre Bourdieu montrent d’ailleurs que les résultats scolaires sont nettement différents selon l’origine socioprofessionnelle de la personne, car l’intérêt que l’on porte pour beaucoup de choses est largement influencé par l’éducation.

Tous ces facteurs m’ont donc influencé intellectuellement. Je me pose aujourd’hui toujours la question, pourquoi l’astrologie et non pas une autre science ? Peut-être est-ce une influence autre que celles connues qui me l’a mise sur mon chemin ?

À la manière de Saint Augustin, je conclurais : “Et je peine là-dessus. Je suis devenu pour moi une peine de labeur et de sueur…

Cet article vous a été proposé par Manuel Da Costa

Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Pluton planète naine : une erreur géante

par Richard Pellard

117 pages. Illustrations en couleur.

Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de “planète naine”, au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.

Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette “nanification” de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les “plutoniens” ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?

Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2024 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP