Type fort : Force d’excitation dépense (F+) L’excitabilité Bélier est naturelle. Le meneur du Zodiaque obéit à la nécessité de l’acte pur, non pas “acte gratuit”, la gratuité étant devenue une fin intellectuelle, mais acte-réflexe, réponse spontanée, indifférente à la qualité de la stimulation. Initialement, pour le type Bélier, le but à atteindre importe peu, pourvu qu’il soit dans une lancée, à l’impact de (...)
Lire la suiteType fort : Force d’inhibition récupération (F−) Entre ses compagnons saisonniers spécialistes des dépenses immodérées, le Taureau gère prudemment son capital-vie. Il est par excellence le centre des réflexes de défense, la souche de toutes les formes d’inhibition. La deuxième étape de la marche solaire met en relief l’organisation de la vie contre ses propres excès ; l’autorégulation impose une (...)
Lire la suiteType fort : Force d’excitation dépense (F+) En élargissant la formule du Bélier nous obtenons le type Gémeaux. L’excitabilité est diffuse, peu apte à une concentration durable (mots-clés du troisième Signe zodiacal : nervosisme, dispersion, cosmopolitisme). L’intensité s’est étendue : pour le symboliste il y a transition entre l’Énergie et l’Espace. Si la surface des océans a ses degrés de profondeur, il (...)
Lire la suiteType fort : Force d’inhibition bloquante (F−) Lorsque les excitants franchissent le seuil d’intensité maximale, le système nerveux soumis à une épreuve dépassant sa capacité de réponse, entre dans un état d’inhibition protectrice (inhibition blocage). Nous connaissions au Taureau l’inhibition spécialisée dans le contrôle et la régulation ; l’inhibition blocage, propre aux Signes d’Été, concerne la limite (...)
Lire la suiteType fort : Force d’Excitation débloquante (F+) Succédant au Cancer, la phase léonine représente l’excitation déblocage, l’élément nouveau qui surmonte l’obstacle (force mieux dirigée, conception moins diffuse de l’impasse). Hercule, héros léonien, n’a pas d’entraves, des dieux acrimonieux se liguent contre lui, Junon lui dépêche un serpent : il l’étrangle. On espère que les écuries d’Augias viendront à (...)
Lire la suiteType fort : Force d’inhibition bloquante (F−) Le Signe de la Vierge accomplit un retour réactif à l’inhibition blocage. Les données du Cancer réapparaissent concentrées et, par contraste avec le Lion, type excessif du risque, tout se retourne en précautions et mesures. Le cancérien craint le monde mais sa défense manque de mise au point ; il constate les limites de sa puissance sans se résigner tout à (...)
Lire la suiteType fort : Force d’excitation associative (F+) Au stade Balance, le Jour passe sous la coupe de la Nuit devenue prépondérante. Nous assistons à un coup d’État ; le pôle nocturne construit pendant la traversée des Signes d’Été, prend les commandes de l’adaptation, le blocage est en récession. L’excitation associative, refoulée, malhabile au stade de la Vierge révèle ses vertus bafouées. Si la ségrégation (...)
Lire la suiteType fort : Force d’inhibition différentielle (F−) S’il est un Signe confirmant pleinement les prémices pavloviens, c’est bien le Scorpion qui se reconnaît à la honte du doute ; il est, suivant l’expression populaire “marqué par le destin”. Quelque chose de fatal, d’impératif le désigne. Chacun des traits de son âme est un aiguillon ; son relief est de pics, d’abîmes, de singularités hurlantes. Nous (...)
Lire la suiteType fort : Force d’excitation associative (F+) Sous le Signe du Sagittaire, la formule de la Balance réapparaît moins le sens des contraires. C’est dire combien le principe de coopération se trouve élargi, étendu aux valeurs les plus inattendues, les plus lointaines. Le Sagittaire représente traditionnellement la volonté de liaison entre les mondes ; le cosmique est touché. Ceci pour les (...)
Lire la suiteType fort : Force d’inhibition extinctive (F−) De même que le Cancer se ferme après l’excessive réactivité des Gémeaux, le Capricorne, succédant au Sagittaire, rompt avec l’associationnisme de l’Automne. Nous sommes en présence d’un blocage au second degré. L’être saturé de liaisons conditionnelles remet en cause son attitude. Contraste avec le type précédent, c’est un solitaire, ramassé (...)
Lire la suiteType fort : Force d’excitation recréatrice (F+) Au pouvoir d’éteindre le monde, il fallait répondre par le pouvoir de le ressusciter. Ce pouvoir est celui du Verseau. Des valeurs étaient mortes à cause du scepticisme ou parce qu’elles ne signifiaient objectivement plus rien. Le type Verseau les reprend en compte ; il crée de nouvelles raisons d’élargir le dialogue avec le milieu. Son rôle est de (...)
Lire la suiteType fort : Force d’inhibition extinctive (F−) Lorsque la force du Capricorne se concentre aux Poissons, les effets de l’inhibition extinctive deviennent directs. Les signaux conditionnels, vidés de leurs contenus par le Capricorne, s’effondrent cette fois en tant que formes contenantes. Pour la Tradition, les Poissons représentent la dissolution totale : le déluge. Sur le plan du sujet, le Moi, (...)
Lire la suite