AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Théorie des Aspects


Aspects : existe-t-il un modèle traditionnel ?

Pour observer le chemin apparent du Soleil parmi les étoiles, il faut au moins un an. Au bout du compte, vous aurez sa trajectoire : l’écliptique. Donnez-lui du champ : 8,5° vers le haut, autant vers le bas. Voilà votre bande zodiacale constituée avec sa division, harmonieuse mais conventionnelle, en douze Signes. Astronomes et astrologues s’intéressent, pour des raisons opposées, aux allées et (...)

Lire la suite 
Aspects : théorie et bilan conditionaliste

Au fil de notre recherche, nous avons élucidé un point de doctrine : tout zodiaque se réclamant d’un cycle doit également se réclamer d’un axe de symétrie. Si bien que, de ce point de vue, le Scorpion est symétrique du Taureau, alors que la logique du cycle lui vaut le Lion comme Signe symétrique. Toujours en cette occasion, nous avons démontré que les aspects d’un intercycle planétaire ont également (...)

Lire la suite 
Chronologie des Aspects et Transits

Chronologie des Transits des Planètes lentes Les tableaux suivants vous donnent les valeurs en durées des cycles et intercycles moyens des planètes lentes. Exemples : ▶ 1re ligne, 2e colonne du premier tableau. Jupiter se trouve au sextile (60°) de sa position natale au bout d’un an 356 jours en moyenne (donc entre 1 et 2 ans). ▶ 2e ligne, 2e colonne du premier tableau. S’il y avait une (...)

Lire la suite 
Fondements réflexologiques des aspects

L’approche traditionaliste de l’influence des Aspects L’unification de l’astrologie préoccupe certes quelques chercheurs mais faute d’un ralliement à des critères objectifs, le travail en équipe est, dès le départ, impossible. C’est donc justement à propos des aspects que l’on voit au maximum l’astrologie révéler sa faiblesse à l’égard des sciences où les chercheurs, s’ils ne sont pas toujours d’accord, (...)

Lire la suite 
Les Aspects kepleriens

La figure ci-dessus, créée par Jean-Pierre Nicola, illustre le fait que les Aspects kepleriens appartiennent à la même famille harmonique que les Aspects majeurs et certains mineurs. Commentaires de Jean-Pierre Nicola : On reporte sur les côtés d’un losange régulier (4 côtés égaux) en haut les Aspects harmoniques, en bas les Aspects dissonants. En joignant, selon la chronologie, les intersections avec (...)

Lire la suite 
Les Aspects planétaires et leurs orbes

Définition - Astronomiquement, un Aspect est un angle spécifique (ou distance angulaire) que forment deux ou plusieurs astres par rapport au centre de la Terre. Il s’exprime en degrés et minutes d’arc. Tous les angles (de 0° à 360°) que peuvent former entre eux les astres ne sont pas des Aspects. ▶ Astrologiquement, un Aspect est une liaison entre deux ou plusieurs pôles psychologiques représentés (...)

Lire la suite 
Les aspects, phases d’un cycle

En s’en tenant aux aspects majeurs, on distingue huit phases dans le cycle : 1° Conjonction initiale : ▶ Début du cycle, naissance d’une tendance en rapport avec les planètes en aspect. En soi, la tendance est “neutre”, grosse de ses crises et apaisements successifs. 2° Premier sextile : ▶ Renforcement tendu mais harmonieux de la tendance : on fait comme si tout devait bien se passer dans les (...)

Lire la suite 
Les “aspects” aux Angles

Vous avez sans doute remarqué que la méthode de valorisation planétaire ici proposée ne tient aucun compte de ce facteur. Il est temps d’expliquer les raisons de cette élimination. Il est pour cela indispensable de revenir sur quelques bases d’astronomie élémentaires. Observez la figure ci-contre. Elle représente la succession des Ascendants et le parcours du Soleil dans la sphère locale pour une (...)

Lire la suite 
Théorie et pratique des aspects

Définition astronomique Comme les Signes du zodiaque, les aspects sont des phases caractéristiques d’un cycle (aspects d’une planète à sa position natale) ou intercycle (aspects entre deux astres). Un aspect est la distance angulaire qui sépare ou relie les positions de deux astres par rapport au centre de la Terre. Géométriquement, un aspect peut être représenté sous la forme d’un triangle dont le (...)

Lire la suite 


Tous droits réservés. © 2003–2025 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP