Imaginez qu’un individu soit né le 23 août 1991 à 15 h 12 TU. À cette heure très précise, le Soleil se trouve à 29° 59′ 59″ du Lion. Une certaine astrologie simplificatrice dira alors de lui qu’il est audacieux, rayonnant, superbe et généreux, avide de gloire et ambitieux, toutes qualités classiquement attribuées au Signe du Lion. Imaginez maintenant qu’il soit né quatre minutes plus tard, à 15 h 16 TU. Cette fois, le Soleil se trouve à 00° 00′ 01″ de la Vierge. On fera alors de lui le portrait d’un être timide, pudique, réservé, replié sur lui-même, anxieux et minutieux.
En fait, une fraction de seconde suffit pour passer d’un Signe à un autre, pour transformer un Lion audacieux en Vierge prudente. Ce 23 août, le Soleil entrait dans le Signe de la Vierge à 15 h 14 TU. Une seconde avant, on est Lion. Une seconde après, on est Vierge. Apparemment, cela paraît absurde… et ça l’est effectivement, cela d’autant plus que les heures de naissance sont rarement d’une exactitude absolue, et qu’en tout cas elles ne mentionnent jamais les secondes. Et pensez au pauvre individu qui est né exactement à 15 h 14 TU : le Soleil se trouve alors exactement à la limite du Lion et de la Vierge. Si l’on considère qu’il est à 30° du Lion, il est Lion ; si l’on considère qu’il est à 0° de la Vierge, il est Vierge. Il n’est ni Lion ni Vierge. Va-t-il être toute sa vie en proie à une terrible crise d’identité ?
Bien sûr que non. Le zodiaque est un cycle que l’on divise en douze phases appelées Signes. Comme nous l’avons vu ci-dessus, cette division en douze est légitime et réaliste : les axes des équinoxes et des solstices le divisent en quatre quadrants (qui correspondent pour le Soleil au quatre saisons), ces derniers étant eux-mêmes divisés en trois Signes (l’un proche de d’un équinoxe, l’autre d’un solstice, le dernier étant intermédiaire). Entre Poissons et Bélier, Gémeaux et Cancer, Vierge et Balance, Sagittaire et Capricorne, les frontières sont nettes (exemple : lorsque le Soleil est à 0° Cancer, il passe de la croissance (vivacité des réactions) à la décroissance (lenteur des réactions) diurne.
Juste avant le moment précis du solstice d’été, les jours croissent ; juste après, ils décroissent : ce n’est plus la même dynamique. Les frontières entre les autres Signes sont plus floues. Rien ne permet formellement d’affirmer que chaque Signe fait exactement 30° d’étendue. Pour reprendre notre premier exemple, du Lion à la Vierge, Signes d’été, nous sommes toujours en durées diurnes dominantes et croissantes. Lion et Vierge ont donc un point commun.
Ceci dit comment interpréter le thème d’un individu né exactement à 15 h 14 TU le 23 août 1991 ? En simplifiant et sans tenir compte des autres éléments de son Thème natal, on peut dire qu’en assurant le passage entre Lion et Vierge, c’est un audacieux qui sait se montrer prudent, un ambitieux qui connaît ses limites, un être généreux mais pas prodigue…
▶ Votre Signe du zodiaque
▶ Signes et saisons
▶ Trios planétaires en Signes
▶ Le zodiaque et la précession des équinoxes
▶ La réalité astronomique du zodiaque
▶ Le zodiaque réflexologique humain
▶ Autour du zodiaque : de l’eau dans un Signe de Feu ?
▶ Zodiaque et sphère locale
▶ Mythologie du zodiaque
▶ Zodiaque et formes de l’inhibition
▶ Énergie-Espace-Temps-Structure et zodiaque
▶ Genèse du zodiaque conditionaliste
▶ L’horloge photopériodique du genou
▶ Signe solaire et Signe Ascendant
▶ Astrologie, adaptation & inadaptation
Le grand livre du zodiaque
par
180 pages. Illustrations en couleur.
Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique