Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de la famille planétaire. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulève une famille planétaire. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème.
Ces quintettes ont pour point commun d’être composés d’une famille “extensive” et d’une famille “intensive” appartenant au même niveau ‘R’, ‘E’ ou ‘T’ du R.E.T., dont ils mettent au maximum en valeur les caractéristiques positives, tout en en soulignant les manques et les faiblesses.
Ces cinq Planètes réunissent les familles ‘R’ (Représentation extensive de Soleil-Mercure-Vénus) et ‘r’ (représentation intensive de Soleil-Jupiter-Uranus).
Psychologiquement : Le sujet sait à la fois s’exposer (‘R’) et s’imposer (‘r’) en tant que modèle et personnage social. Il est à la fois sociable, ludique et charmeur (Soleil-Mercure-Vénus) et directif, ambitieux et volontariste (Soleil-Jupiter-Uranus). Le Soleil est la fonction centrale : extrême besoin d’être reconnu, valorisé, d’attirer l’attention. Si le Soleil n’est pas dominant ou très dissonant, le sujet peut avoir du mal à réaliser son unité, à se stabiliser dans son rôle social. Ce quintette “hyper-R” est l’opposé-complémentaire du quartette “non-rR” composé de Mars, Saturne, Neptune et Pluton. Si les cinq planètes de ce quintette dominent dans un Thème, le quartette “non-rR” est nécessairement non-dominant, d’où des carences en Existence extensive (manque du réalisme réfléchi de Mars-Saturne), existence intensive (manque de la réactivité sensorielle et inspirée de Mars-Neptune), transcendance intensive (manque d’esprit critique et de recul de Saturne-Pluton) et Transcendance extensive (manque d’imaginaire prospectif et d’intuition de Neptune-Pluton).
Ces cinq Planètes réunissent les familles ‘E’ (Existence extensive de Mars-Jupiter-Saturne) et ‘e’ (existence intensive de Vénus-Mars-Neptune).
Psychologiquement : Le sujet sait à la fois s’exposer (‘E’) et s’imposer (‘e’) en tant qu’être de chair et de réalisations tangibles. Il est à la fois actif, pragmatique et réfléchi (Mars-Jupiter-Saturne) et affectif, réactif et inspiré (Vénus-Mars-Neptune). Mars est la fonction centrale : extrême besoin de pouvoir réaliser des choses concrètes, de mener un combat. Si Mars n’est pas dominant ou très dissonant, le sujet peut avoir du mal à accepter la réalité des faits bruts, à se confronter franchement. Ce quintette “hyper-E” est l’opposé-complémentaire du quartette “non-eE” composé de Soleil, Mercure, Uranus et Pluton. Si les cinq planètes de ce quintette dominent dans un Thème, le quartette “non-eE” est nécessairement non-dominant, d’où des carences en Représentation extensive (manque de sociabilité spontanée et ludique de Soleil-Mercure), représentation intensive (manque d’ambitions déclarées et d’idéaux clairs de Soleil-Uranus), transcendance intensive (manque de curiosité et de sens de la complexité de Mercure-Pluton) et Transcendance extensive (manque d’imaginaire prospectif et de volontarisme intransigeant d’Uranus-Pluton).
Ces cinq Planètes réunissent les familles ‘t’ (transcendance intensive de Mercure-Saturne-Pluton) et ‘T’ (Transcendance extensive de Uranus-Neptune-Pluton).
Psychologiquement : Le sujet sait à la fois s’exposer (‘T’) et s’imposer (‘t’) en tant qu’être de réflexion profonde et d’imaginaire prospectif. Il est à la fois curieux, perspicace et profond (Mercure-Saturne-Pluton) et inspiré, intuitif et imprévisible (Uranus-Neptune-Pluton). Pluton est la fonction centrale : extrême besoin d’approcher le mystère, quête de lucidité maximale. Si Pluton n’est pas dominant ou très dissonant, le sujet peut avoir du mal à accepter qu’il puisse y avoir des choses inexplicables et inexprimables. Ce quintette “hyper-T” est l’opposé-complémentaire du quartette “non-tT” composé de Soleil, Vénus, Mars et Jupiter. Si les cinq planètes de ce quintette dominent dans un Thème, le quartette “non-tT” est nécessairement non-dominant, d’où des carences en Représentation extensive (manque de sociabilité spontanée et charmeuse de Soleil-Vénus), représentation intensive (manque d’ambitions sociales déclarées et d’idéaux clairs de Soleil-Jupiter), existence intensive (manque de sensorialité et de réactivité affective de Vénus-Mars) et Existence extensive (manque de réalisme combatif et pragmatique de Mars-Jupiter).
▶ Les familles planétaires du R.E.T.
Les significations planétaires
par
620 pages. Illustrations en couleur.
La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.
La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.
La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique
Pluton planète naine : une erreur géante
par
117 pages. Illustrations en couleur.
Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de “planète naine”, au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.
Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette “nanification” de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les “plutoniens” ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?
Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique