Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de l’aspect. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulève un aspect. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème.
Problématique ‘Grand E’ (Existence extensive). Comment marier le maintien des duos et duels (Mars ‘eE’) avec le passage du duo-duel au multiple (Saturne ‘tE’) ? Comment faire fonctionner ensemble un pressant besoin d’action et un vécu dont on s’abstrait ? Comment rester franc et réaliste tout en méditant sur les complexités de l’expérience ? Cet aspect exclut les niveaux ‘R’ (la sociabilité spontanée), ‘r’ (l’autorité manifeste) et ‘T’ (l’imaginaire prospectif).
Vous vous caractérisez par une grande rigueur dans votre manière d’agir et de se confronter aux êtres, choses et circonstances. Vous êtes réaliste et méthodique, combatif et organisé, volontaire et réfléchi. Votre sang-froid n’a d’égal que votre pugnacité. La distance stratégique que vous prenez à l’égard de vos luttes et expériences vous rend très efficace dans le travail concret en profondeur, les œuvres de longue haleine qui demandent de l’endurance, de la ténacité, de la résistance physique et cérébrale. Les situations difficiles, ingrates ou complexes, loin de vous décourager, stimulent votre combativité. Chercheur entreprenant et esprit pratique, vous vous interrogez sur les énigmes et mystères du monde matériel, sonde, testez et creusez êtres et choses pour perfectionner vos moyens d’action et en découvrir les ressorts cachés. Homme d’action, vous êtes aussi un sage, un méditatif, soucieux de donner à votre vécu et à vos expériences une dimension extra-personnelle.
Dissonance équilibrée : vous passez alternativement d’un activisme impatient et imprudent (Mars) à une distance interrogative (Saturne), sans pouvoir vous résoudre à choisir. Selon que l’une ou l’autre fonction domine dans votre vécu, vous pouvez adopter les attitudes suivantes :
Si et quand Mars domine : vous semblez incapable de prendre quelque distance que ce soit dans votre vécu immédiat. Dévoré par votre impatience à agir, à vous lancer fougueusement dans l’expérience, vous en négligez tout calcul, toute stratégie, toute prudence. Les conséquences à long terme de vos actes irréfléchis ne paraissent pas vous inquiéter. Vous vous épuisez en luttes et conflits divers pour ne pas avoir à vous interroger sur les causes profondes de vos comportements. L’activisme à bout portant est pour vous un remède, souvent pire que le mal, contre la mélancolie, le doute, le désenchantement. Vous craignez les situations de désœuvrement où il n’y a rien à faire, où vous risquez de vous trouver face à vous-même, à vos interrogations, confronté au sens profond de votre existence. Votre réalisme terre-à-terre vous fait rejeter les abstractions, que vous considérez comme d’inutiles pertes de temps.
Si et quand Saturne domine : paralysé par le doute et les interrogations, vous avez du mal à agir et réagir en temps opportun. Prisonnier de votre monde d’abstractions, d’austères pensées et de raisonnements compliqués, vous désertez le vécu et ses luttes incontournables. Vous trouvez toujours de bonnes, profondes et philosophiques raisons pour ne rien faire, refuser l’affrontement, l’expérience, la confrontation avec êtres, choses et situations. Votre quête rationnelle ou romantique d’un ailleurs ou d’un sens caché, votre excès de recul, de désenchantement ou de prudence vous empêchent de prendre l’existence à bras-le-corps, de vivre et de profiter intensément de votre situation présente. À force de froideur, de calcul, de distance, vous courez le risque de vous désincarner, de vous mutiler de vos sensations, de votre ressenti.
Si vous avez appris à maîtriser cette dissonance, vous savez qu’il y a un temps pour la froide distance et la réflexion approfondie et un temps pour s’adonner à votre goût des luttes, et savez sans fausse note alterner ces deux fonctions.
Si vous avez réussi à sublimer cette dissonance, vous avez délibérément sacrifié tout activisme stérile et irréfléchi au nom de la quête d’un absolu hypothétique, ou abdiqué de toute philosophie désenchantée au profit d’un combat que vous estimez essentiel.
▶ Introduction aux significations planétaires
▶ Profil psychologique du Marsien
▶ La fonction marsienne ‘eE’ (existence de l’Existence)
▶ Stade marsien (de 1 à 2 ans) : l’âge de l’action
▶ Soleil-Mars-Pluton : Pouvoir extensif
▶ Mars-Jupiter-Saturne : Existence extensive
▶ Vénus-Mars-Neptune : existence intensive
▶ Quand la sociologie découvre Mars
▶ Fondements et méthodologie de l’interprétation de Mars en conditionalisme
▶ Profil psychologique du Saturnien
▶ La fonction saturnienne ‘tE’ (transcendance de l’Existence)
▶ Stade saturnien (de 12 à 30 ans) : l’âge des interrogations
▶ Mars-Jupiter-Saturne : Existence extensive
▶ Mercure-Saturne-Pluton : transcendance intensive
Les significations planétaires
par
620 pages. Illustrations en couleur.
La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.
La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.
La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique
Pluton planète naine : une erreur géante
par
117 pages. Illustrations en couleur.
Pluton ne fait plus partie des planètes majeures de notre système solaire : telle est la décision prise par une infime minorité d’astronomes lors de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale qui s’est tenue à Prague en août 2006. Elle est reléguée au rang de “planète naine”, au même titre que les nombreux astres découverts au-delà de son orbite.
Ce livre récapitule et analyse en détail le pourquoi et le comment de cette incroyable et irrationnelle décision contestée par de très nombreux astronomes de premier plan. Quelles sont les effets de cette “nanification” de Pluton sur son statut astrologique ? Faut-il remettre en question son influence et ses significations astro-psychologiques qui semblaient avérées depuis sa découverte en 1930 ? Les “plutoniens” ont-ils cessé d’exister depuis cette décision charlatanesque ? Ce livre pose également le problème des astres transplutoniens nouvellement découverts. Quel statut astrologique et quelles influences et significations précises leur accorder ?
Enfin, cet ouvrage propose une vision unitaire du système solaire qui démontre, chiffes et arguments rationnels à l’appui, que Pluton en est toujours un élément essentiel, ce qui est loin d’être le cas pour les autres astres au-delà de son orbite. Après avoir lu ce livre, vous saurez quoi répondre à ceux qui pensent avoir trouvé, avec l’exclusion de Pluton du cortège planétaire traditionnel, un nouvel argument contre l’astrologie !
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique