AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Gémeaux
Les Gémeaux en astrologie naturelle

Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique du Signe. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulève un Signe. Il n’y a pas de recette. En vous aidant de la Théorie du zodiaque et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème.
Il est possible que votre Signe solaire ne soit pas dominant dans votre thème natal. On peut par exemple être né sous le Signe du Bélier, alors que le Signe le plus valorisé est le Taureau. Dans ce cas, il vous sera probablement difficile de vous reconnaître dans les interprétations qui vous sont proposées ici. Pour vous sentir concerné, il vous faudra vous reporter aux interprétations correspondant à votre Signe dominant. Pour déterminer quels Signes sont dominants dans votre thème natal, n’hésitez pas à visiter notre site et à réaliser votre mini-portrait astrologique gratuit grâce à notre logiciel Astrosoft.

Gémeaux

Gémeaux adapté

Force d’excitationForce d’excitation naturelle chez les Gémeaux : le libertaire. La Force d’excitation naturelle a fait du chemin par rapport au Bélier : l’excitation s’est généralisée, l’énergie en se diffusant perd de sa brutalité initiale : centres d’intérêt multiples, curiosité exploratoire tous azimuts, plus grande sensibilité à l’abstrait, aux apparences, aux infinies facettes du monde extérieur. Large ouverture, immense disponibilité, écoute de tous les sons de cloches, initiatives variées.

Vitesse d’excitationVitesse d’excitation chez les Gémeaux : le caméléon. Elle est à son maximum : réactions vives, souples, fluides, hyper-adaptabilité à la variété des stimuli du monde extérieur. On papillonne d’objet en objet, à l’aise dans le changement, le mouvement, la variété, les transformations. Polyvalence, touche-à-tout, goût pour le multicolore, le polyphonique, grande subtilité tactique. Tout stimule, galvanise, intéresse, tout provoque des réactions enthousiastes. Convertibilité optimale, comportement imprévisible à multiples facettes.

Sens des ensemblesSens des ensembles chez les Gémeaux : l’homme-orchestre. L’excitation réduit l’inhibition à la portion congrue. Le refus ou le dépassement actif des antagonismes permet à tout et à tous de se rencontrer librement. Les éléments les plus hétéroclites se mélangent naturellement, chacun d’entre eux étant totalement autonome et en même temps relié aux autres par une dynamique d’ensemble qui brasse les dualités apparemment irréductibles. L’humanisme est instinctif, l’universalisme spontané. Les contradictions qui naissent de points de vue opposés peuvent s’aplanir à partir du moment où chacun respecte la liberté foncière de l’autre.

Force d’excitation Sens des ensemblesLe libertaire-homme orchestre est curieux, disponible, ouvert à tout sans restriction. C’est un agent de liaison, un intermédiaire, un diplomate arrangeant.

Vitesse d’excitation Sens des ensemblesLe caméléon-homme orchestre est un lutin primesautier, un arlequin aux multiples facettes, un polyvalent amoureux de l’étonnant.

Gémeaux

Gémeaux inadapté

Faiblesse d’inhibitionFaiblesse d’inhibition extinctive chez les Gémeaux : l’exhibitionniste. C’est comme au Bélier, mais un cran au dessus : le manque de retenue et de contrôle est quasi-total, radical, général : c’est l’irretenue, le sans-gêne, la dispersion dans le futile, l’anecdotique, l’éphémère. Comme la plume au vent : pas de centre, pas d’intériorité, pas de profondeur. Imprévoyant, inconséquent, capricieux, futile, archi-suggestible, c’est une marionnette naïve à la merci des volontés plus fortes et plus déterminées.

Lenteur d’inhibition inadaptéeLenteur d’inhibition inadaptée chez les Gémeaux : l’intellectualiste. Nous avons, comme pour le Bélier, deux possibilités : soit le frein est impossible à actionner, et dans ce cas le Gémeaux est une girouette absolue, un nerveux pathologique, souffrant de déconcentration et d’instabilité extrême. Soit le frein est impossible à desserrer, ce qui peut conduire le Gémeaux à des constructions mentales intellectualistes méprisant la réalité du monde physique, à moins qu’il ne se retranche dans une indifférence absolue, éventuellement soutenue par une philosophie du néant et de l’échec. Hermétisme abstrait incommunicable, invérifiable.

Phase ultraparadoxalePhase ultraparadoxale chez les Gémeaux : le quiproquo. La perte du sens des antagonismes produit une inversion du système excitation-inhibition : ce qui est normalement inhibant devient excitant, d’où l’attrait pour le nocif, le dangereux, l’immoral, le tabou, etc. L’absurde devient sensé, le “toi” devient le “moi” (identification active et spontanée à autrui, imitation, parodie, mime, dédoublement). Goût prononcé pour les illogismes flagrants, les spéculations abracadabrantes. Au mieux, il réussit, diplomate de l’éphémère, à marier les points de vue les plus opposés en une alliance fragile et fugace. Au pire, c’est le “grand écart” permanent, les acrobaties hallucinantes pour justifier toutes les contradictions.

Faiblesse d’inhibition Phase ultraparadoxaleL’exhibitionniste-quiproquo, persuadé d’avoir le don d’ubiquité, n’est concrètement nulle part. Il envahit le monde de ses navrantes contorsions.

Lenteur d’inhibition inadaptée Phase ultraparadoxaleL’intellectualiste-quiproquo construit des théories invraisemblables et auto-contradictoires, ce qui ne le gêne pas du tout, bien au contraire : il a en son petit doigt une confiance aveugle.



Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Voir aussi :


▶ Les Gémeaux
▶ Les Gémeaux en astrologie naturelle
▶ Les Gémeaux mythologiques
▶ Les Gémeaux dans “La Condition solaire”
▶ Les Signes de “printemps”
▶ Signe solaire et Signe Ascendant
▶ Astrologie, adaptation & inadaptation
▶ Change-t-on de caractère en changeant de Signe solaire ?
▶ La réalité astronomique du zodiaque
▶ Le zodiaque et la précession des équinoxes
▶ Zodiaque et sphère locale
▶ Le zodiaque réflexologique humain
▶ Genèse du zodiaque conditionaliste
▶ Zodiaque et formes de l’inhibition
▶ Autour du zodiaque : de l’eau dans un Signe de Feu ?
▶ L’horloge photopériodique du genou
▶ Énergie-Espace-Temps-Structure et zodiaque

▶ Bélier-Gémeaux : similarités et différences
▶ Taureau-Gémeaux : similarités et différences
▶ Gémeaux-Cancer : similarités et différences
▶ Gémeaux-Lion : similarités et différences
▶ Gémeaux-Vierge : similarités et différences
▶ Gémeaux-Balance : similarités et différences
▶ Gémeaux-Scorpion : similarités et différences
▶ Gémeaux-Sagittaire : similarités et différences
▶ Gémeaux-Capricorne : similarités et différences
▶ Gémeaux-Verseau : similarités et différences
▶ Gémeaux-Poissons : similarités et différences

Le petit livre des Gémeaux

par Richard Pellard

49 pages. Illustrations en couleur.

Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.

Interprétation des Gémeaux selon la symbolique classique et selon ses réflexes dans le zodiaque naturel (force, vitesse, équilibre) ; interprétation des Gémeaux en fonction des planètes dominantes ; le Signe solaire & le Signe Ascendant.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2025 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP