Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique des deux Signes. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulève un Signe. En combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème.
Il est possible que votre Signe solaire ne soit pas dominant dans votre thème natal. On peut par exemple être né sous le Signe du Bélier, alors que le Signe le plus valorisé est le Taureau. Dans ce cas, il vous sera probablement difficile de vous reconnaître dans les interprétations qui vous sont proposées ici. Pour vous sentir concerné, il vous faudra vous reporter aux interprétations correspondant à votre Signe dominant. Pour déterminer quels Signes sont dominants dans votre thème natal, n’hésitez pas à visiter notre site et à réaliser votre mini-portrait astrologique gratuit grâce à notre logiciel Astrosoft.
Force d’inhibition bloquante chez la Vierge : le raisonnable. Le frein est serré au maximum : la protection est rapprochée, systématisée, strictement circonscrite, et acquiert ainsi une meilleure efficacité concrète. On renonce à l’impossible, on se constitue des marges de sécurité, des bouées de secours. On cherche à se limiter, à s’auto-suffire, à ne se laisser envahir ou corrompre par rien ni par personne, on prend toutes les précautions nécessaires pour être à l’abri du besoin.
Force d’excitation recréatrice chez le Verseau : le rénovateur. On réagit contre l’oubli, le désabusement, le désintérêt, on refuse la sclérose et le renoncement : faire peau neuve, transformer, rajeunir, renaître, renouveler son point de vue, considérer les choses sous un angle inédit, se dire que rien n’est jamais définitivement perdu, que l’espoir reste possible, ouvrir les structures fermées, dépoussiérer les habitudes d’être, de penser ou de sentir, etc.
Induction positive chez le Verseau : le plein d’espoir. L’inhibition extinctive se concentre sur un champ restreint : on oublie le négatif, le passif, on proscrit définitivement les valeurs mortes, le désenchantement, l’incitation au pessimisme. Ainsi immunisé contre tout germe de désespoir, on peut bâtir des lendemains qui chantent, être sensible aux promesses, aux germes en croissance, aux perspectives optimistes.
Lenteur d’excitation chez la Vierge : le minutieux. Le souci de maîtrise et d’organisation est maintenant total : action lente, méthodique, strictement hiérarchisée, obstination invisible mais implacable portant des fruits sûrs, dans une grande économie de moyens. Rigueur, sérieux, méthode, patience deviennent des qualités idéales. Sans faire de tapage, on ne perd jamais de vue ses objectifs. Les habitudes sont des rituels quasi sacrés. L’espace est compartimenté et domestiqué.
Lenteur d’inhibition chez le Verseau : l’illuminé. Si le Verseau reste quoi qu’il arrive ouvert, disponible, c’est grâce à des systèmes de défense monolithiques, figés, inaltérables. Il sait se mettre à l’abri du monde extérieur où il fonde tous ses espoirs. Optimiste mais pas fou, il estime que ses entreprises de réanimation seront d’autant plus efficaces qu’il sera lui-même stoïque, inébranlable devant l’adversité, ne laissant aucune prise aux autres : pas question que son intuition de nouveaux possibles en gestation se laisse dévier par les fluctuations des circonstances.
Sens des contraires chez la Vierge : le puriste. Avec la Force d’inhibition, la perception des frontières entre soi et autrui est claire : on ne se mélange pas, on fait la fine bouche, on perçoit avec précision les incompatibilités concrètes, les antagonismes immuables. On trace des limites intransgressables entre soi et le monde, le bien et le mal, le permis et l’interdit qui co-existent sans s’interpénétrer : classifications, ségrégationnisme, purisme. On protège son intégrité personnelle contre toute influence extérieure, et pour ce faire, on peut éventuellement, et délibérément, prendre un masque opposé à sa véritable nature.
Sens des dosages chez le Verseau : l’inventif. On passe du Sens des ensembles au Sens des contraires : il s’agit d’une unité abstraite qu’il va falloir dissocier et concrétiser dans des choix. On est en quête d’alliages originaux et de proportions inédites entre la promotion enthousiaste de causes impersonnelles et la défense de la liberté individuelle. On se veut solidaire tout en gardant sa marge de manœuvre, d’un optimisme contrebalancé par une lucidité sans illusions. On dose efficacement imagination prospective et rigueur, persévérance et immédiate ouverture à la nouveauté. On recherche la domination au nom de valeurs abstraites pour mieux libérer l’autre des servitudes du passé.
Faiblesse d’excitation associative chez la Vierge : l’asocial. La Faiblesse d’excitation associative est à son comble : aucun entrain, aucun dynamisme, aucune volonté d’échanger, de communiquer, d’associer ses conduites, pensées ou émotions à ceux d’autrui. Repli absolu sur soi-même, sur un monde interne étriqué, sur un Moi morcelé, en pièces détachées. L’autoprotection devient quasi-masochiste en interdisant toute liberté, toute audace, tout envol : les complexes d’infériorité peuvent en découler. Carence d’échanges affectifs, hermétisme, impossible négociation.
Faiblesse d’inhibition naturelle chez le Verseau : le panier percé. On ne sait pas s’arrêter pour souffler, se reposer, se refaire une santé : agitation fébrile, activisme épuisant. On ne s’enracine pas, on ne sait pas exploiter son environnement naturel pour y prospérer, économiser ses forces. On se surmène : pas de résistance, pas de stabilité, pas d’intérêts pratiques. L’imprévoyance, la prodigalité, l’inconséquence, le manque de prudence animale. La cigale de la fable, la pierre qui roule, l’absence de base solide.
Vitesse d’inhibition inadaptée chez la Vierge : le phobique. Les systèmes de défense fonctionnent pratiquement dans l’absolu, en dehors de tout contexte : c’est la crainte permanente de l’invasion, l’anxiété sans fin, l’inquiétude absurde de l’autruche qui n’ose plus sortir sa tête du sable. Tout est prétexte à se rétracter brusquement : peur du microbe, du gendarme, du voleur, du vis-à-vis, de l’autre, de soi-même. Cela peut aller jusqu’à la névrose d’angoisse, à la neurasthénie. Mais la vitesse d’inhibition est au seuil de l’adaptation : il peut y avoir des peurs maquillées de discrètes envies, ou un courage qui se cherche obscurément dans l’ironie, le persiflage à sage distance, la critique voilée.
Vitesse d’excitation inadaptée chez le Verseau : l’agité. Avec la Faiblesse d’inhibition, elle s’exprime sans aucune difficulté : réactions brusques, inattendues, imprévisibles, humeur en dents de scie, exaltations euphoriques sans raison, improvisations hors de propos, attrait pour le scandaleux, emballements, coq-à-l’âne et tête-à-queue, cyclothymie pathologique, velléités d’action tournant court, fantasia permanente, compréhensions rapides ou sentiments volages dont il ne reste rien après coup.
Phase égalitaire-choc des contraires chez la Vierge : l’allergique. Pourquoi “choc des contraires” ? Parce que les durées diurne et nocturne tendent à s’égaliser de plus en plus : il s’ensuit chez le virginien inadapté une extrême sensibilité aux contrastes absolus, vécue d’une manière très éprouvante : dilemmes paralysants, conflits insolubles entre désir et devoir, licite et illicite, le Moi et l’Autre. Quant à la phase égalitaire, elle rend le virginien encore plus systématiquement craintif, défiant, anxieux, quelle que soit l’attitude de ses vis-à-vis. Selon les cas, cela peut produire un repli autoprotecteur psychasthénique, ou bien, plus activement, l’intolérance, l’allergie à l’Autre, à tous les autres, le sectarisme : on ne se mélange avec personne, pas même avec ses plus proches amis.
Phase paradoxale chez le Verseau : l’irréaliste. On survalorise le positif, le prometteur, on minimise le négatif, les réalités invitant au pessimisme ou au fatalisme. Un rien lui suffit pour déceler du formidable, de l’enthousiasmant, de l’extraordinaire, du jamais-vu ou du merveilleux là où d’autres ne verraient rien que de très banal et habituel. Optimisme inconséquent, imagination visionnaire déconnectée des réalités concrètes, tendance à établir sa domination sur autrui par le biais de l’irrationnel, de promesses faramineuses, d’espoirs fantoches, de potions magiques et de recettes-miracle, en jetant de la poudre aux yeux. Mirages et poudre de perlimpimpin.
Le petit livre de la Vierge
par
49 pages. Illustrations en couleur.
Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.
Interprétation de la Vierge selon la symbolique classique et selon ses réflexes dans le zodiaque naturel (force, vitesse, équilibre) ; interprétation de la Vierge en fonction des planètes dominantes ; le Signe solaire & le Signe Ascendant.
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique
Le petit livre du Verseau
par
49 pages. Illustrations en couleur.
Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.
Interprétation du Verseau selon la symbolique classique et selon ses réflexes dans le zodiaque naturel (force, vitesse, équilibre) ; interprétation du Verseau en fonction des planètes dominantes ; le Signe solaire & le Signe Ascendant.
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique