AstroAriana AstroAriana
Association pour la Recherche et l’Information
en Astrologie Naturelle

Mercure Cancer
Mercure en Cancer

Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique de la combinaison entre un Signe et une famille planétaire. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulèvent les différentes combinaisons entre Signes et familles planétaires. Il n’y a pas de recette. En vous aidant du R.E.T. et de la Théorie des âges, et en combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème. Pour déterminer quelles Planètes et quels Signes sont dominants dans votre thème natal, n’hésitez pas à visiter notre site et à réaliser votre mini-portrait astrologique gratuit grâce à notre logiciel Astrosoft.

Avertissement

Une interprétation détaillée des significations de Mercure dominant en Cancer sera bientôt mise à disposition sur notre site. En attendant nous vous proposons les fiches d’interprétation ci-dessous. La première commence par récapituler les significations de Mercure dominant (sans Signe) : les caractéristiques de la Planète en soi priment en effet sur les caractéristiques de la Planète en Signe.

Les deux fiches suivantes donnent un aperçu des combinaisons entre Planètes et Signes en associant d’une part le Cancer avec d’autre part les familles R.E.T. caractéristiques de Mercure : la Représentation extensive (‘R’) et la transcendance intensive (‘t’). Gardez à l’esprit que ces textes ne sont valables que lorsque les familles R.E.T. concernées sont dominantes dans leur ensemble : Soleil-Vénus-Mercure pour la famille ‘R’ et Mercure-Saturne-Pluton pour la famille ‘t’. Pour en déduire les caractéristiques associées à Mercure seul, il vous faudra faire abstraction des caractéristiques associées au Soleil et à Vénus pour la famille ‘R’, ainsi que des caractéristiques associées à Saturne et Pluton pour la famille ‘t’.

Le profil mercurien

Mercure ‘tR’ : ‘R’ sociabilité spontanée ► ‘t’ esprit critique Famille ‘R’ — Soleil-Vénus-Mercure : sociabilité spontanée — Représentation extensiveReprésentation extensive : Vous êtes un sociable tous azimuts, avide de rencontres variées, de contacts multiples, toujours prêt à engager le dialogue avec autrui pour le simple plaisir de communiquer. D’emblée, les gens vous intéressent dans leur diversité et il suffit que vous déceliez le moindre signe favorisant la mise en relation pour que votre curiosité humaine soit mise en éveil. Ludique, détendu, mobile, disponible, parfois insaisissable dans vos esquives et vos pirouettes, vous tenez à demeurer libre d’amorcer la conversation et de vous en démettre quand cela vous chante, à ne vous sentir lié à rien ni à personne. Au fond, si vous aimez bavarder et communiquer, vous le faites par jeu, pour voir, sans jamais vous impliquer véritablement dans vos discours, en évitant de vous prendre au sérieux. Foncièrement ouvert à autrui, n’ayant rien à prouver ni à démontrer, vous multipliez à l’infini les facettes de votre propre personnage et vous vous faites un devoir d’être toujours changeant, prêt à accueillir avec joie, curiosité et intérêt de nouveaux points de vue, à vous faire de nouvelles relations.

Famille ‘t’ — Mercure-Saturne-Pluton : esprit critique — transcendance intensiveTranscendance intensive : Vous êtes spontanément ouvert à l’inconnu et à l’imprévisible. Méfiant vis-à-vis des certitudes définitives, des théories admises, des principes soi-disant sacrés, des habitudes de pensée, vous savez que la vérité est multiple et qu’il faut toujours aller la rechercher au-delà des apparences, en traquant les moindres indices qui peuvent mettre sur sa piste. Pour vous toute explication qui se veut unique est obligatoirement insatisfaisante et vous ne vous privez pas de critiquer ou tourner en dérision ceux qui prétendent avoir tout compris. Votre immense et insatiable curiosité vous incite à multiplier vos centres d’intérêts, vos domaines de découverte pour éviter que votre pensée ne se fige dans la routine du trop connu, du trop rabâché. Vous pouvez à l’occasion vous montrer ironique, caustique, moqueur : c’est pour vous une manière de maintenir vos distances à l’égard de l’excès de sérieux. Vous savez conserver un grand recul par rapport à toutes vos implications et préserver votre liberté de changer d’avis, de modifier votre façon de penser à tout moment.

Cancer Famille ‘R’ — Soleil-Vénus-Mercure : sociabilité spontanée — Représentation extensive

Cancer sociable-communicatif

▶ Vos qualités : vous n’exprimez jamais aussi bien votre goût des rencontres, des échanges variés que lorsque vous vous sentez sécurisé, protégé. Quand vous avez un auditoire acquis d’avance, attentif à votre manière de vous exprimer pleine de charme, d’intérêt et de fantaisie, vous donnez alors la pleine mesure de vos talents de communicateur ou de séducteur. Tout en étant très ouvert aux autres, vous avez vos pudeurs, vos timidités, comme si vous craigniez de déranger, d’outrepasser le rôle qui vous est imparti. Vous savez délimiter le territoire de vos curiosités pour ne pas vous disperser. Tenace et patient dans vos rapports humains, vous aimez être le centre d’un univers fermé sur vous-même mais riche de multiples attraits différents.

▶ Vos défauts : nourrissant de secrets problèmes d’auto-estime, vous avez excessivement tendance à vous replier sur vous-même lorsque vous ne vous sentez pas d’emblée compris, accepté, reconnu. Au moindre signal d’incompréhension ou d’hostilité de la part d’autrui, vous paniquez, vous vous rétractez et vous réfugiez alors dans le cercle de vos familiers, sur un terrain connu où vous n’avez pas à faire vos preuves. Isolé dans votre subjectivité capricieuse, vous prenez trop souvent vos désirs pour des réalités, n’allez pas au bout de vos curiosités par crainte de vous retrouver débordé. Votre principal problème est sans doute de ne jamais situer précisément les frontières entre vous-même et autrui, entre vos attentes naïves et le possible.

Cancer Famille ‘t’ — Mercure-Saturne-Pluton : esprit critique — transcendance intensive

Cancer critique-distant

▶ Vos qualités : vous vous caractérisez par un scepticisme prudent et réfléchi qui vous incite à vous méfier des évidences, des apparences, des discours convenus. Le doute vous protège contre les illusions. Blindé contre les vérités trop communément admises, vous poursuivez avec ténacité et acharnement vos recherches pour comprendre le pourquoi des choses. L’inconnu, le multiple, le complexe, l’incertain sont votre domaine d’élection, des territoires que vous vous efforcez de maîtriser. Réfractaire et indépendant d’esprit, vous ne craignez pas l’isolement que peuvent vous valoir vos persiflages ou vos interrogations dérangeantes : au contraire, ce sont autant d’épines de cactus qui vous mettent à l’abri des autres.

▶ Vos défauts : inquiet, angoissé et perpétuellement insatisfait, vous avez trop tendance à vous replier dans votre coquille où vous êtes assailli par mille pensées et problèmes qui vous déroutent et vous empêchent de vous ouvrir au monde. Inquisiteur, toujours sur la défensive, vous vous égarez souvent dans vos labyrinthes intérieurs où vous vous auto-analysez à l’excès. Profondément allergique aux autres que vous suspectez toujours de vouloir vous envahir, vous n’êtes que trop doué pour faire échouer toute tentative de coopération à coups de propos acerbes et de raisonnements paradoxaux qui déroutent vos interlocuteurs tout autant qu’ils vous égarent vous-même.




Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Voir aussi :

▶ La fonction mercurienne ‘tR’ (transcendance de la Représentation)
▶ Stade mercurien (de 1 à 3 mois) : l’âge de la communication
▶ Le mercurien en vidéo

▶ Soleil-Mercure-Vénus : Représentation extensive
▶ Mercure-Saturne-Pluton : transcendance intensive
▶ Dès deux mois, le réseau du langage est en marche
▶ L’Esprit Mercure de C.G. Jung : une leçon de symbolisme
▶ Le Cancer
▶ Le Cancer en astrologie naturelle
▶ Le Cancer mythologique
▶ Le Cancer dans “La Condition solaire”
▶ Les Signes d’“été”

▶ Signe solaire et Signe Ascendant
▶ Astrologie, adaptation & inadaptation
▶ Change-t-on de caractère en changeant de Signe solaire ?

▶ La réalité astronomique du zodiaque
▶ Le zodiaque et la précession des équinoxes
▶ Zodiaque et sphère locale
▶ Le zodiaque réflexologique humain

Les significations planétaires

par Richard Pellard

620 pages. Illustrations en couleur.

La décision de ne traiter dans ce livre que des significations planétaires ne repose pas sur une sous-estimation du rôle des Signes du zodiaque et des Maisons. Le traditionnel trio Planètes-Zodiaque-Maisons est en effet l’expression d’une structure qui classe ces trois plans selon leur ordre de préséance et dans ce triptyque hiérarchisé, les Planètes occupent le premier rang.

La première partie de ce livre rassemble donc, sous une forme abondamment illustrée de schémas pédagogiques et tableaux explicatifs, une édition originale revue, augmentée et actualisée des textes consacrés aux significations planétaires telles qu’elles ont été définies par l’astrologie conditionaliste et une présentation détaillée des méthodes de hiérarchisation planétaire et d’interprétation accompagnées de nombreux exemples concrets illustrés par des Thèmes de célébrités.

La deuxième partie est consacrée, d’une part à une présentation critique des fondements traditionnels des significations planétaires, d’autre part à une présentation des rapports entre signaux et symboles, astrologie et psychologie. Enfin, la troisième partie présente brièvement les racines astrométriques des significations planétaires… et propose une voie de sortie de l’astrologie pour accéder à une plus vaste dimension noologique et spirituelle qui la prolonge et la contient.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Le petit livre du Cancer

par Richard Pellard

49 pages. Illustrations en couleur.

Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.

Interprétation du Cancer selon la symbolique classique et selon ses réflexes dans le zodiaque naturel (force, vitesse, équilibre) ; interprétation du Cancer en fonction des planètes dominantes ; le Signe solaire & le Signe Ascendant.

Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique

Suivez nos actualités astronomiques, astrologiques, pédagogiques et humoristiques sur Facebook, Twitter et YouTube

Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don qui nous permettra de continuer à faire vivre ce site :
Merci pour votre contribution.


Tous droits réservés. © 2003–2025 Richard Pellard. Reproduction interdite.
Webmestre : Julien Rouger
AstroAriana — Site réalisé avec SPIP