Les exemples d’interprétation que nous donnons sont très loin d’être exhaustifs : ils ne font qu’indiquer et esquisser un cadre général décrivant la problématique des deux Signes. Ils ne sauraient donc être pris au pied de la lettre. Chaque être, en effet, apporte ses propres réponses, plus ou moins originales, aux questions que soulève un Signe. En combinant logique, observation et imagination, vous pourrez développer mille autres significations possibles, mille autres variations sur le même thème.
Il est possible que votre Signe solaire ne soit pas dominant dans votre thème natal. On peut par exemple être né sous le Signe du Bélier, alors que le Signe le plus valorisé est le Taureau. Dans ce cas, il vous sera probablement difficile de vous reconnaître dans les interprétations qui vous sont proposées ici. Pour vous sentir concerné, il vous faudra vous reporter aux interprétations correspondant à votre Signe dominant. Pour déterminer quels Signes sont dominants dans votre thème natal, n’hésitez pas à visiter notre site et à réaliser votre mini-portrait astrologique gratuit grâce à notre logiciel Astrosoft.
Force d’excitation associative chez la Balance : le conciliant. Le monde “diurne” de l’été est terminé. Le “nocturne” prend le relais : on s’absente de soi pour se rendre présent à l’autre, pour prendre un contact, d’égal à égal, avec le monde extérieur. On échange, on communique, on dialogue avec un milieu dorénavant considéré comme un complice, un partenaire. On s’associe, se socialise, on relie les choses entre elles en arrondissant les angles, en passant outre les différences. On va au-devant d’elles.
Force d’inhibition extinctive chez les Poissons : l’insaisissable. L’indifférence de la Force d’inhibition est d’autant plus forte qu’elle doit résister à la croissance du monde diurne qui, au Signe suivant, le Bélier, deviendra dominante. Ne se laisser toucher, atteindre, ébranler par rien ni personne. Se déconditionner, faire table rase de toutes les sollicitations pressantes du monde extérieur. Échapper aux façons habituelles de réagir, d’aimer ou de penser. S’absenter de l’univers environnant pour être pleinement présent à soi-même, à l’absolu que l’on vise. L’apparence d’adaptation à tout masque en fait une totale indifférence.
Vitesse d’inhibition chez la Balance : l’esquiveur. Les réactions de défense sont rapides, souples, opportunes : la peur est maîtrisée. On se faufile entre les obstacles, on évite les brutales confrontations, on apprend à utiliser les codes sociaux qui détournent l’agressivité animale : politesse, courtoisie, diplomatie, subtilité de l’art oratoire. La pensée opère rapidement de fines distinctions, des analyses en dentelle. Avec le Sens des contraires : arbitrages, nuances, recherche d’équilibre.
Lenteur d’inhibition chez les Poissons : le placide. Les systèmes de défense monolithiques, figés, imperturbables sont une efficace barrière anti-milieu : refus paisible, tenace et serein des tumultes extérieurs, décantation tranquille et progressive, immobilisme absolu par rejet silencieux de toute réaction impulsive, placidité indifférente à l’égard de tout ce qui se passe autour de soi permettant de donner libre cours à l’intuition.
Sens des contraires chez la Balance : l’arbitre. Les contraires sont associés : plus question de choix tranchés. On compare les éléments antagonistes, analyse leurs relations et interactions, pèse le pour et le contre et s’efforce de faire des choix qui ne soient pas exclusifs. L’élément non choisi est un complémentaire obligatoire, un partenaire à respecter. D’où une relative indécision : la perception des antagonismes et la sensibilité aux divergences s’accompagne du refus de toute ségrégation. Décisions modérées, choix pondérés sont facteurs de tiraillements, de dilemmes qui enrichissent la pensée : la hantise de la mésalliance ou le désir de ne pas se tromper favorisent une réflexion approfondie.
Sens des contraires chez les Poissons : le choix invisible. Sans trop savoir exactement ce que l’on veut, on sait parfaitement, systématiquement et patiemment éliminer, refuser et boycotter ce qu’on ne veut pas. On diffère sa réponse aux options contraires. En attendant que les choses se décantent tranquillement, et qu’au terme de cette décantation apparaisse la voie qu’on doit choisir, on préfère se faufiler entre les antagonismes, échapper aux dialectiques trop tranchées, naviguer entre deux eaux pour n’être pas prisonnier de dualismes réducteurs. On use ses adversaires à force de ne pas répondre. On est dans un monde statique où les contraires sont de plus en plus égaux, identiques et pourtant différents : la tentation est forte de rechercher une “troisième voie” pour transcender les fausses oppositions.
Faiblesse d’inhibition bloquante chez la Balance : le bateau ivre. On refuse toute limite, toute contrainte, toute tutelle, tout garde-fou, toute frontière : universalisme inconséquent, fuite en avant à la rencontre de tous les dangers, “dérèglement de tous les sens” (Rimbaud). La liberté absolue, donc sans discipline, aboutit au libertinage, à la licence. Le contenu libéré de tout contenant produit de l’informe, de l’invertébré. Rejet des normes limitatives et des engagements contraignants. On ne défend, ne construit ni ne sauvegarde rien.
Faiblesse d’excitation naturelle chez les Poissons : le démissionnaire. On a du mal à combattre, agir, s’affirmer. Comportements lymphatiques, amorphes, inconsistants, passivité extrême, paresse excessive, négligence, refus angoissé du principe de réalité. Se laisser ballotter par le flot tumultueux des circonstances, et advienne que pourra. Dépendance, claustration, immobilité, abattement, inefficacité, impuissance, incommunicabilité oppressante, peur panique d’avoir à se frotter aux dures réalités extérieures.
Lenteur d’excitation inadaptée chez la Balance : le chimérique. Le besoin de contrôle, de maîtrise, d’organisation s’exerce à vide, sur des objets inexistants ou impropres. Action persistante dans l’imaginaire : paranoïa, illusions de puissance subjective, construction obstinée de châteaux de sable, combats vains contre des moulins à vent. On persévère dans le non-engagement glorifié, on s’abandonne aux envoûtements romantiques ou aux impressions de toute-puissance métaphysique, etc.
Vitesse d’excitation inadaptée chez les Poissons : l’hystérique. Elle s’exprime plus facilement qu’au Capricorne, puisqu’elle est au bord de l’adaptation Bélier. En attendant, on assiste à des passions plus ou moins retenues mais néanmoins orageuses, des explosions de colère incontrôlées, des accès de rage aveugle, des bouffées d’agressivité, des envies de passage à l’acte précipité, d’autant plus furieuses qu’elles se libèrent involontairement. Humeur instable passant de l’apathie à la hargne révoltée.
Phase égalitaire chez la Balance : l’aplanisseur. L’associativité s’égalise : refus de choisir, vouloir être bien avec tout le monde, flirter avec ses ennemis, fréquenter indistinctement tous les milieux sans choisir son camp. La non-violence éventuelle se transforme en inconsistance. Quelles que soient les circonstances, on joue la carte de l’ouverture : compromissions. Les angles sont systématiquement arrondis. Au pire, on tire son épingle du jeu avec un égal mépris ou une égale indifférence à l’égard des alliés ou adversaires. Égalisation de l’en-soi et du milieu social : on vaut ce que vaut son milieu, son époque, on passe son temps à être à la mode au mépris de toute authenticité.
Phase égalitaire-choc des contraires chez les Poissons : le rien du tout. Tout se vaut, tout est égal, tout est indiffèrent. Rien ne fait ni chaud, ni froid. Le monde est plat, sans aspérités, tout n’est qu’ordre ou désordre immobile, calme absolu, sérénité infinie. D’où une suprême indifférence, au mieux proche du nirvana, au pire révélatrice d’un nihilisme absolu : le non-choix passif aboutit à n’être rien dans le tout, tout dans le rien et rien du tout. On attend paisiblement que ça se passe, que ça se casse ou qu’on s’en lasse, ou que le choc des contraires pulvérise toutes les bonnes ou mauvaises raisons qu’on a ou croit avoir de choisir son camp, sa voie, son destin.
Le petit livre de la Balance
par
49 pages. Illustrations en couleur.
Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.
Interprétation de la Balance selon la symbolique classique et selon ses réflexes dans le zodiaque naturel (force, vitesse, équilibre) ; interprétation de la Balance en fonction des planètes dominantes ; le Signe solaire & le Signe Ascendant.
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique
Le petit livre des Poissons
par
49 pages. Illustrations en couleur.
Ce livre présente et explique les trois zodiaques : celui du décor des constellations, celui de l’astrologie traditionnelle basé sur les Quatre Éléments symboliques (Feu, Terre, Air & Eau) et celui de l’astrologie naturelle basé sur les phénomènes astronomiques objectifs.
Interprétation des Poissons selon la symbolique classique et selon ses réflexes dans le zodiaque naturel (force, vitesse, équilibre) ; interprétation des Poissons en fonction des planètes dominantes ; le Signe solaire & le Signe Ascendant.
Téléchargez-le dès maintenant dans notre boutique